Aide juridique: plus de 100 personnes manifestent

Par l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles,11 mars 2008.

Par un magnifique matin ensoleillé mais légèrement frisquet (-10 C), plus d'une centaine de personnes venant de plusieurs organisations actives auprès des femmes, des personnes âgées, des travailleurs-euses accidentéEs, des personnes à petits salaires, ont manifesté à la porte du Palais de justice de Montréal pour dénoncer l'attitude du gouvernement et du ministre Dupuis. Quelques avocatEs s'y sont joint.

En effet, la réforme qui devait apporter une plus grande accessibilité est un échec total selon les études de la "Coalition pour l'accès à l'aide juridique" et ces chiffres concordent avec ceux du Ministère de la justice. Les dizaines de milliers de personnes qui devaient avoir accès à la justice sont toujours sur le carreau après 2 ans du nouveau régime, ce qui pour la Coalition est tout à fait inacceptable.

Cet immobilisme du Ministre Dupuis et du gouvernement accentue la pauvreté d'un grand nombre de ceux et celles qui devraient avoir droit de compter sur unE avocatE pour défendre leurs droits.

Animée par les Services juridiques de Pointe-Saint-Charles, dont on voit ici Lise Ferland qui s'adresse aux manifestantEs, la Coalition a lancé un message clair au Ministre qui doit s'attendre à du "harcèlement politique" s'il ne bouge pas.