Appel à la résistance contre le projet Nordelec


APPEL À LA RÉSISTANCE CONTRE LE POUVOIR DE L'ARGENT


Par le Comité de résistance au Nordelec (CRAN)

Nous le savons tous et toutes: c’est le pouvoir de l’argent et de ses détenteurs qui détermine les choix politiques. Tout le processus d'adoption du projet NORDELEC a transpiré du pouvoir de l'argent. L’exercice de ce pouvoir a des conséquences directes sur la qualité de vie dans notre quartier, celle de ses résidentEs actuelLEs et futurEs. C’est pourquoi nous refusons que ce soit le pouvoir des investisseurs qui détermine l'avenir de notre quartier.

Voici nos raisons d’appeler à la résistance.

[english version]

Blocage politique total

Nous pouvons le lire dans les objectifs des principaux documents de la Ville de Montréal. La croissance économique maximum est le moyen principal pour, dit-on, améliorer la vie urbaine. Pourtant de nombreuses statistiques contredisent cette prétention. Mais, nous ne ferons pas ici de bataille de chiffres. Nous affirmons simplement que pour poursuivre ses objectifs de croissance économique la Ville est prête à accepter n'importe lequel projet immobilier. Devant la menace (menace à peine voilée dans les négociations derrières des portes closes) du promoteur de ne pas investir 310 millions$ dans le Nordelec, nos représentantEs politiques ont négocié des miettes avec le promoteur qui devait obtenir un changement de zonage. Le zonage c'est le seul outil réglementaire de négociation que possède l'arrondissement. En d'autres mots, nos représentantEs politiques nous ont passé un sapin.

Dans le cas du Nordelec, il faut savoir que le réseau communautaire, par sa contestation, venait quelques mois plus tôt de faire tomber le projet de casino. C'est pourquoi, lors de la soirée de présentation du projet Nordelec en octobre 2006, il y avait une "armada" de 10 fonctionnaires de la Ville qui sont venus sentir l'air politique de la salle. Ces fonctionnaires ont été convaincus que l'opposition au projet Nordelec suivrait les règles (pas de manifestations bruyantes, pas de remise en cause du projet, etc.). Ils ne sont pas revenus par la suite.

Cela a facilité la tâche au comité exécutif qui le 27 avril 2007 a fait adopter le projet Nordelec par le conseil de Ville sans aucune modification qui aurait pu déplaire au promoteur et sans aucune des revendications populaires.

La tâche ignoble de nous convaincre

Les quelques éléments positifs tel: 3 places pour Communauto, les logements pour personnes âgées, la récupération des eaux de pluie, ont servi à une sorte de "lavage de cerveaux", visant à convaincre de la grande qualité de ce projet.

Les éluEs locaux ont refusé d'organiser une assemblée publique pour expliquer leurs choix. La mairesse Jacqueline Montpetit a plutôt convoqué les quelques personnes qui continuaient à poser des questions dans le seul but de noyer le poisson. L'arrondissement Sud-Ouest à fait distribuer un dépliant couleur dans toutes les portes du quartier Pointe-Saint-Charles, pour vanter le projet Nordelec et ce avec les fonds publics. Le promoteur n'a même pas eu à débourser lui-même pour faire cette propagande.

Comment se fera sentir le pouvoir de l'argent à travers le Nordelec
ou
Comment rentabiliser au max ?

Vous le saurez en lisant la brochure au bout de ce lien!
English version Follow this link!
(faites attention à l'ordre des pages...c'est fait pour imprimer...)

Le Comité de Résistance au Nordelec (CRAN)