Ils nous polluent l'air, on va pas se laisser faire!

Agence de presse libre de la Pointe, 21 mars 2008.

Les habitantEs des rues Congrégation et Sainte- Madeleine n'en peuvent plus : vacarme jours et nuits, pollution, vitesse excessive, dégradation de l'asphalte et des autos stationnées ... autant de maux provoqués par les passages incessants des camions qui accèdent aux terrains du CN via ces rues résidentielles depuis la reprise des activités d'Alstom. Ils et elles sont venus nombreux pour exprimer leur colère à l'Asemblée publique sur les transports organisée par la table de concertation communnautaire de Pointe Saint-Charles Action-Gardien ce mercredi 19 mars. Fatigués que leurs demandes répétées à l'arrondissement ne soient pas prises en compte, les habitant-e-s de ces rues, soutenus par d'autres habitant-e-s du quartier ont décidé de passer à l'action... à suivre très prochainement! Au-delà du problème du camionage, l'assemblée publique a permis aux citoyenNEs de s'exprimer sur le problème des transports dans le quartier. La liste est longue:


Manque de service d'autobus sur les lignes 57 et 61, des autobus souvent en retard quand ils n'oublient pas tout simplement de passer, congestions , non respect des limites de vitesse et place excessive réservée à l'automobile qui mettent en danger les cyclistes et piétons, nuisances sonores dues au transport ferroviaire, perspective de l'augmentation de la circulation automobile avec l'aménagement des terrains du CN et donc des congestions...

Des propositions ont été discutées lors de l'assemblée:

-Obliger le propriétaire des terrains du CN, Monsieur Chiarra à utiliser l'accès aux terrains du CN via la rue Marc Cartin.

-Améliorer le service de bus dans le quartier (fréquence et respect des horaires) en faisant pression sur la STM.

-Créer des rues «milieux de vie» sécuritaires en aménageant des dos d'âne. Un dispositif autremant plus efficace que les gadgets installés par la municipalité pour indiquer la vitesse aux automobilistes. Un dispositif qui permet aussi de se passer de la présence policière.

-Dans la perspective du développement des terrains du CN et de la construction de nouveaux logements, il est impératif de revoir à la baisse la norme d'une place d'automobile par logement si on ne veut pas que le quartier soit envahie par plus de 2000 voitures supplémentaires.

-Créer une gare sur les terrains du CN pour détourner les trains au sud du quartier.

-Protéger et développer les espaces verts.

La plupart de ces propositions sont revendiquées par l'Opération Populaire d'Aménagement d'Action Gardien.

Le message des citoyenNEs est claire: il est grand temps que les élus de l'arrondissements prennent leurs responsabilités pour l'amélioration de notre qualité de vie. Il est temps aussi que nous autres, citoyens et citoyennes du quartier nous nous questionnons sur notre usage de l'automobile.

Et avec l'arrivée du printemps, pensons à dépoussièrer nos vélos afin qu'il fasse bon vivre dans le quartier de Pointe Saint-Charles!