L'assemblée publique lance la lutte contre le Nordelec

Par l'agence de presse libre de la Pointe.

Le 17 avril 2008 au soir, environ 25 personnes ont participé à la première assemblée publique organisée par le nouveau Comité de Résistance Au Nordelec (CRAN). Marcel Sévigny, au nom du CRAN, y a présenté les enjeux du projet Nordelec.

Pour le CRAN, le projet de 1 200 logements du Nordelec est inacceptable. Même s'il a été validé par les instances politiques municipales, cela ne veut pas dire qu'il faut cesser de protester. Ce projet de plus de 310 millions $, "tourne le dos au quartier, ne respecte pas l'histoire de Pointe-Saint-Charles et contribue de manière dérisoire à la lutte à la pauvreté. De plus, il est anti-écologique" puisqu'il provoquera un afflux supplémentaire d'autos dans le quartier.

D'autre part, le propriétaire du Nordelec, El AD, est une filiale de la multinationale israélienne Delek Group, la cinquième plus importante du pays. Cette multinationale soutient directement le régime d'apartheid(1) israélien, qui, par ses gestes et ses lois, occupe et opprime le peuple palestinien. Dans ce sens le CRAN croit qu'il y a un enjeu éthique et moral qui doit être connu et compte associer cet aspect au grand mouvement de boycott international contre le régime d'apartheid israélien.

Tels sont les principales lacunes du projet Nordelec qui ont été présentées. Plusieurs commentaires, questions et quelques discussions ont permis de comparer les avantages et désavantages d'un tel projet pour la communauté locale.

Le CRAN veut arrêter la réalisation du projet et compte pour ce faire s'attaquer aux intérêts économiques du promoteur en incitant, entre autre, les futurs acheteurs à "aller voir ailleurs".

Le CRAN a décidé de centrer la lutte sur deux éléments principaux qui sont les maillons faibles du projet, soit:
La question du transport/stationnement/pollution
La question de l'apartheid

Des actions à venir très prochainement sont en préparation.

Pour consulter le dossier du Nordelec, cliquez ici

Pour être tenu informé des activités du CRAN ou pour devenir membre du CRAN: resistance.nordelec@sympatico.ca

(1) Le mot apartheid signifie séparation. Sur le territoire d'Israël, des lois différentes sont appliquées pour la population juive et pour la population arabe.

::: L'appel de l'assemblée publique