Centre social autogéré: Projections et réflexions avant l'action

Par l'Agence de Presse libre de Pointe Saint-Charles, mardi 27 mai 2008

La soirée de projection sur les squats et centres sociaux autogérés organisée hier soir par la gang du Centre social autogéré de Pointe Saint-Charles a attiré environ 50 personnes à Saint-Columba House.

Moins de deux semaines avant le lancement du centre social autogéré intitulé « Le Réclame ta Pointe », cette soirée fut l’occasion d’avancer encore un peu, ensemble, sur les chemins exigeants mais passionnants de l’autonomie collective, de l’autogestion, de l’anti-autoritarisme et de la réappropriation de nos vies comme de nos milieux de vie.

6 films ont été présenté : Le squat MOC de Lyon (France) 2000-2001 , l’expulsion du centre social autogéré du Clandé de Toulouse en 2006, aussitôt réoccupé, puis définitivement expulsé (France), les squats de la rue France en 1990 à Vancouver… Mai aussi le squat de La Chevrotière à Québec ouvert en Mai 2002 en pleine crise du logement et qui a duré 4 mois, l’expulsion du centre social autogéré Ungdomshuset de Copenhague (Danemark) datée de l’an passé alors qu’il fêtait son 25ème anniversaire ! … Et enfin « Nécessaires Territoires » : un film de réflexion sur l’autonomie collective.
Vous retrouverez la plupart de ces films à télécharger sur internet, plusieurs se retrouvent sur le portail squat.net

Autant d’inspirations pour nourrir le Centre social autogéré qui s’en vient à Pointe Saint-Charles.

Nous vous invitons à participer au lancement du centre social autogéré qui aura lieu au Carrefour d’Education populaire de Pointe Saint-Charles ( 2356 rue Centre. Métro Charlevoix) les 6,7 et 8 juin .

Pour plus d’infos et si vous voulez vous impliquer dans les différents projets autonomes ( Bar et spectacles, école libre/université populaire, médias libres, vélos, tube digestif)… rendez vous sur le site Internet : http://csa.revolte.biz