Nouveau parc Knox et éthique sociale

Agence de presse libre de la Pointe - 10 juin 2008

Abandonné depuis des lunes par la Ville et l'arrondissement Sud-Ouest, aucun investissement public n'était prévu pour améliorer ce coin très achalandé du quartier. Avec de bonnes intentions, Éco-quartier Pointe-Saint-Charles a décroché un don de 10 000$ pour aménager ce nouveau parc au cœur de Pointe-Saint-Charles. De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte pour réaliser le magnifique aménagement et ça mérite des félicitations bien senties. Un + pour notre quartier qui est en manque d'espaces verts par rapport à la moyenne montréalaise.

Au moment ou les aménagements furent terminés, dimanche dernier, le projet n'avait pas encore reçu les autorisations des responsables municipaux toujours aussi embourbés dans la paperasse bureaucratique. Encore un exemple qui vient s'ajouter à une liste qui ne cesse de s'allonger et qui nous fait dire que l'intérêt des citoyenNEs passent en dernier.

Mais ce succès populaire doit-il nous exempter de nous poser des questions sur la provenance des fonds qui ont permis d'acheter les matériaux pour le parc ? Nous croyons que non. Certaines personnes pourront être choquées parce que nous posons la question éthique. Mais nous savons pertinemment que sans éthique et sans morale c'est toujours la loi du plus fort qui domine. Et lorsque la loi du plus fort triomphe c'est la grande majorité de la société qui en subit les conséquences.

Alors voilà, le don de 10 000$ a été offert par la Fondation Evergreen et la plus grosse compagnie du monde Wal Mart, une entreprise des plus controversées un partout dans le monde.

Selon une étude approfondie menée par le professeur d’économie Ken Stone (université de l’Iowa), l’arrivée en masse de magasins Wal Mart causa la fermeture, entre 1983 et 1993, de 7 326 commerces au total dans ce petit État américain. Véritable désastre lorsque nous savons que les petits commerces sont particulièrement utiles pour les communautés locales comme on peut le constater à Pointe-Saint-Charles qui peine à avoir une structure commerciale adéquate.

Par exemple, en tant qu'employeur, Wal Mart pour éviter l'accréditation syndicale, a carrément fermé la succursale de Jonquière. Récemment elle vient d’être condamnée à 172 millions de dollars d’amende au États-Unis pour avoir refusé à ses employéEs une pause-déjeuner. Des histoires d'horreur nous ont été présentées à l'émission Zone libre de Radio-Canada "qui révélait que la mégaentreprise transnationale Wal Mart bénéficie du travail des enfants du Bangladesh pour maintenir ses bas prix."Au Honduras, Wal Mart embauche des fillettes de 14 ans. Aucun droit syndical n'y est toléré. La journée de travail est généralement de 14 heures. En période de forte activité, Wal Mart exige une amplitude horaire allant jusqu'à 24 heures, les salariéEs travaillant alors toute la nuit, après toute une journée de travail. Tout refus est passible de mise à pied sans solde ou du renvoi immédiat et sans appel du salarié."
Vous croyez que Wal Mart met un demi million$ dans la fondation Evergreen pour nos beaux yeux ! En plus des réductions d'impôts que cela lui rapporte c'est surtout son image que Wal Mart soigne avec sa participation à des fondations environnementales, derrière laquelle se cache une terrifiante machine d'exploitation, totalement impitoyable et inhumaine, pendant que sa flotte de 7 500 poids lourds polluent 24 heures sur 24 sur les routes nord américaines.
Alors, voilà quelques unes des raisons pour lesquelles nous avons gentiment refusé notre participation à l'aménagement du terrain sur la rue Knox.