Expropriation des terrains du CN

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 30 septembre 2008.

Vincent Chiara, celui qui a payé un seul dollar pour devenir propriétaire des terrains du CN, sera vraisemblablement exproprié en partie par le gouvernement du Québec au profit de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

En effet, un décret gouvernemental (no 884-2008), daté du 10 septembre 2008, émet une réserve foncière sur la moitié Est des terrains (que nous voyons ici entouré d'un trait vert) pour permettre à l'AMT de planifier et de construire son futur centre d'entretien.

Nous pouvons qualifier ce revirement d'intéressant puisqu'il va dans le sens d'une des propositions avancée par la Table Acvtion-Gardien suite à la démarche de l'Opération populaire d'aménagement à laquelle environ 400 personnes ont participé dans 2 étapes différentes depuis 2004. Par contre, il est évident que le choix de l'AMT vient court-circuiter la démarche de l'Office de consultation publique de Montréal pour élaborer des principes directeurs pour le développement du CN. Il ne faudrait pas trop se fier sur ce processus et ce qui en sortira plus tard et revendiquer dès maintenant, sans concession, les orientations proposées par les citoyennes et les citoyens.

D'autre part, on voit aujourd'hui avec ce geste gouvernemental que la Ville de Montréal, les deux doigts dans le nez et des bouchons sur les oreilles, a totalement manqué de vision lorsqu'elle a laissé le CN se débarrasser de ce terrain pour la somme ridicule de 1$ en 2005. En 2004, la Table Action-Gardien avait demandé à la Ville de se porter acquéreur des terrains, mais celle-ci faisant preuve d'arrogance, n'avait même pas daigné répondre.

Il est a espérer que la compensation offerte par le gouvernement pour acquérir la partie des terrains nécessaires, ne se fera pas au détriment des fonds publics. Puisqu'il s'agit d'environ la moitié du terrain, un remboursement de 50 cents à Vincent Chiara, plus les dépenses qu'il aurait pu faire, nous semblerait équitable.