Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 27 novembre 2008
Les terrains du CN:
Il n'est jamais trop tard pour rien faire
Les résidentes et résidents de la partie sud du quartier Pointe Saint-Charles ont reçu un avis de l'arrondissement Sud-Ouest daté du 25 novembre afin d'informer des mesures mises en place pour "assurer votre sécurité et votre quiétude et de préserver ce qui reste de l'édifice patrimonial incendié".
L'arrondissement nous indique que différents services (police, incendie, infrastructure, avocats, Cour municipale et santé publique) ont été réunis pour gérer les suites du monumental incendie du 15 novembre dernier.
Évidemment, les résidentEs auraient préféré que de telles mesures de sécurité soient prises avant l'incendie alors que tout le monde connaissait la situation illégale qui régnait sur les terrains de Vincent Chiara, alors que les pressions des citoyenNEs se faisaient entendre depuis plus d'un an. Depuis 2004, alors que citoyenNEs et des groupes du quartier revendiquent l'acquisition de ces terrains, déposent des projets, font des pressions, demandent des éclaircissements, ce n'est que 4 ans plus tard que l'arrondissement daigne informer les résidentEs pour la première fois par une lettre distribuée aux portes.
Comment se fait-il que l'on doive attendre la catastrophe avant que les autorités en poste décident d'agir ?
Malheureusement, l'incompétence, le laxisme et le copinage avec le propriétaire ont favorisé le gâchis actuel.
Incapable de prendre les moyens qui s'imposeraient, soit l'expropriation des terrains au bénéfice de la collectivité, l'arrondissement Sud-Ouest dans son avis aux résidentEs "souhaite la collaboration diligente du propriétaire". Justement, le propriétaire cherche à rentabiliser au maximum le terrain qu'il a payé 1$ et se foute depuis des années des petites lettres de l'arrondissement.
Il est temps que cette farce achève.
Exigeons l'expropriation des terrains du CN