Touche pas à mon parc!: 60 personnes décorent le parc de la Congrégation

Selon la Table Action-Gardien qui avait organisé la petite fête samedi le 20 décembre, une soixantaine de citoyens ont affronté un froid sibérien pour décorer les arbres du parc de la Congrégation et ainsi démontrer à l’arrondissement et au propriétaire leur volonté de protéger leurs espaces verts et leur qualité de vie. Cette action est la première d’une série d’évènements hivernaux ayant lieu dans le parc de la Congrégation.

Les citoyennes et citoyens sont de plus invitéEs à exercer une surveillance accrue puisque qu'environ 500 camions sortiront les débris des terrains du CN suite à l'incendie du 15 novembre dernier.

Des citoyens se mobilisent pour la sauvegarde d'un parc à Pointe-Saint-Charles

MONTREAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - Les résidants voisins des anciens terrains du CN font particulièrement les frais des pratiques abusives, illégales et dangereuses des nouveaux propriétaires et locataires du site (intensité du camionnage lourd dans les rues résidentielles, usages non-autorisés des bâtiments, gestion irresponsable des activités qui ont mené à l'incendie du 15 novembre dernier, etc.). Mobilisés depuis plusieurs mois, les résidants et organismes du quartier réussissaient cet été :

- A faire admettre à l'arrondissement Sud-Ouest et au propriétaire des anciens terrains du CN, qu'il était possible et préférable de diriger les camions vers l'arrière des terrains du CN et la rue Marc-Cantin, au sud-est du quartier.
- A sauver le parc de la Congrégation, que l'arrondissement était prêt à sacrifier pour faire un accès permanent par le quartier, pour tous les types de camions.
- A réglementer le trafic lourd en attendant que les camions passent par l'arrière des terrains du CN.

Pendant les pré-consultations sur l'avenir des terrains du CN menées cet automne par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), voilà que l'arrondissement et le propriétaire reviennent à la charge avec leur proposition de faire disparaître le parc de la Congrégation pour faire place à une voie de camionnage. Le représentant du propriétaire s'est même permis de faire du chantage aux citoyens en affirmant que tant qu'il n'avait pas l'accès qu'il demande par le parc de la Congrégation, il n'entamerait aucune négociation avec le CN pour utiliser l'accès existant par l'arrière du site.

Les citoyens et les représentants du milieu partagent la conviction que si un accès permanent est aménagé sur le parc de la Congrégation, le propriétaire des terrains du CN n'aura plus de raison de négocier un accès par l'arrière, via Marc-Cantin.

Les résidants ne veulent plus faire les frais des projets de
développement du propriétaire du site et refusent que l'arrondissement Sud-Ouest les mettent devant l'obligation de choisir entre le maintien d'un parc ou l'absence de trafic lourd dans les rues résidentielles.

C'est pourquoi les citoyens seront présents en grand nombre le 25 janvier prochain, lors de la présentation publique par l'OCPM, des conclusions de sa démarche de pré-consultation.

Renseignements: Action-Gardien, Table de concertation communautaire de
Pointe-Saint-Charles, (514) 509-0795, Cell.: (514) 242-1920,
info@actiongardien.org; www.actiongardien.org; Porte-parole: Blandine
Charbonneau, Table de concertation communautaire Action-Gardien