La face cachée du projet immobilier Nordelec : le soutien à l’apartheid israélien

COMMUNIQUÉ du Comité de résistance au Nordelec

Tout projet immobilier recèle une face cachée, celle que le promoteur ne veut pas divulguer afin de maximiser ses possibilités d’attirer la clientèle. A Pointe-Saint-Charles dans le Sud-Ouest de Montréal, la multinationale El Ad Group, filiale de Delek Group, caresse le projet transformer l’immeuble Nordelec au coût de 310 millions de $. Le projet comprend des condominiums de luxe aux étages 6, 7 et 8 de l’immeuble industriel et la construction de quelques 1000 autres habitations privées (incluant un parc privé). Ce projet a été adopté par la Ville de Montréal en 2007. En principe, des déménagements de petites entreprises sont nécessaires pour faire place aux lofts résidentiels et au mail commercial.

Des citoyens et des citoyennes posent quelques questions et lèvent le voile sur la partie sombre d’un projet qui a divisé la communauté pointe-saint-charlienne. Ils doivent le faire avec leurs propres moyens, souvent parce que ceux et celles qui sont sensées défendre les intérêts démocratiques et transparents (nous parlons ici des politiciens et politiciennes) pactisent plutôt avec les forces du pouvoir économique pour « avoir notre bien ».

Voilà pourquoi nous avons mis en ligne un site Internet pour vendre des condos… à notre manière! Vous y trouverez des faits, des opinions, des analyses et des nouvelles du PROJET NORDELEC qui tranchent avec le marketing et la langue de bois que veulent imposer ceux et celles qui se croient tout permis.

Il est important et même nécessaire de mettre à jour les intérêts des puissants de ce monde qui ne répondent qu’à la loi du profit. Pendant que le Delek Group investit partout en Israël et dans les territoires occupés de la Palestine, son bras immobilier international s’empare de bâtiments prestigieux avec la complaisance des pouvoirs publics un peu partout dans le monde, incluant Montréal.

Nous lançons un appel à la résistance. Nous avons choisi un moyen d’action adapté à la réalité actuelle : la subversion des codes culturels. C’est pourquoi le site mis en ligne hier est une parodie du véritable site des promoteurs du projet Nordelec. Nos objectifs sont les suivants : 1) faire monter le site dans les moteurs de recherche pour que 2) lorsque les vrais condos seront mis en vente les acheteurs potentiels tombent sur notre site plutôt que le véritable… Par conséquent, cliquez sur le lien ci-bas! (et faites suivre à vos amiEs…)

Comité de résistance au projet Nordelec (CRAN)
resistance.nordelec[at]sympatico.ca