Le projet du Nordelec arrêté !

Sur son site internet le Comité de résistance au Nordelec (CRAN) annonce que le projet de 1 200 logement et 310 millions$ est en panne.

C'est ce que le CRAN a appris publiquement dimanche dernier. Censé débuter la réalisation de son projet à l'automne 2008 pour la transformation du Nordelec, EL AD a suspendu son projet pour l'instant. C'est ce que Michel Dufresne qui a piloté le dossier du Nordelec a dit dimanche le 25 janvier 2009, lorsque qu'il a répondu à une question de la salle, lors des consultations sur le CN. Il a dit "le projet est gelé". Par la suite le directeur de l'urbanisme dans l'arrondissement Sud-Ouest Normand Proulx a lui aussi soutenue publiquement cette opinion.

Pour les citoyens et les citoyennes qui luttent contre la réalisation du projet, il s'agit d'une très bonne nouvelle au moins à court terme.

Le beurre et l'argent du beurre

Ce qui semble également être une autre bonne nouvelle c'est que Michel Dufresne a affirmé que le projet de logement social n'a pas été mis sur la glace. Dans les faits les négociations se poursuivent pour la cessation du terrain. Si l'entente devait être signée, ce que nous espérons le plus tôt possible, nous aurions peut-être gagné "le beurre et l'argent du beurre" à savoir que nous aurions récupéré du logement social sans avoir les condos.

Comment interpréter ce revirement

Les causes de ce revirement semblent être de deux ordres. La première serait la situation précaire du marché des condos victine de la crise économique. La deuxième raison pourrait être le fait que EL AD soit en train de remplir son édifice avec de nouvelles entreprises qui s'y installent. Nous avons eu l'occasion dernièrement de circuler dans les corridors du 7 ième et 8 ième étage où nous avons remarqué que des ouvriers amnéageaient de nouveaux espaces. Sur le site internet du Nordelec, ont peut évaluer le taux d'occupation à plus de 80%, ce qui est nettement mieux que les 60-65% qui ont eu cours pendant plusieurs années. En bref, EL AD serait en train de rentabiliser ses espaces industriels.