Blitz: ce que vous pouvez faire pour libérer Abdelkader

LES MINISTRES PASSENT, KADER RESTE! QUATRE MINISTRES PLUS TARD, LE RÉFUGIÉ ATTEND TOUJOURS LA RÉGULARISATION DE SON STATUT!

Agence de presse libre de la Pointe - 9 février 2009

Le Comité de soutien à Abdelkader Belaouni lance un blitz d'actions de soutien pour faire libérer Kader de sa prison (sanctuaire!) de l'église St. Gabriel, où il est confiné depuis maintenant trois ans.

Le Comité de soutien vous invite à participer à une campagne de lettres pour informer le nouveau ministre canadien de l'immigration de la situation de Kader et de l'ampleur du soutien communautaire en sa faveur.

Un modèle de lettre et les coordonnées du ministre sont reproduits ci-bas.

Le moral de Kader, après trois ans de confinement, n'est pas très bon et il est impératif que ses amiEs, supporteurEs et sympathisantEs fassent un petit effort supplémentaire pour le sortir de là.

Aux ami.e.s et organisations qui soutiennent Kader dans sa demande de statut,

Comme vous le savez, notre ami Kader vit en sanctuaire dans l'Église St-Gabriel de Pointe-St-Charles à Montréal depuis plus de trois ans. Pendant tout ce temps, le bureau du Ministre de l'Immigration a connu un bon roulement : Joe Volpe (qui présidait lors du refus de Kader), Monte Solberg, Diane Finley et maintenant Jason Kenney.

Comme nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises, nous vous demandons d'écrire et de téléphoner au nouveau ministre de l'Immigration, pour lui faire savoir que vous souhaitez le voir accorder un statut à Kader, afin que celui-ci puisse enfin quitter l'Église et reprendre une existence normale.

Jason Kenney est tout frais arrivé à son poste et n'a pas encore été mis au courant de l'ampleur du soutien communautaire et organisationnel dont bénéficie Kader. Pour cette raison, nous croyons qu'il est très important que son bureau soit contacté directement par chacun et chacune d'entre nous à ce moment opportun.

Pour ce faire, nous joignons un modèle de lettre ici-bas. Veuillez noter qu'elle n'est fournie qu'à titre indicatif et que des lettres originales ou personnalisées sont bien plus efficaces. Nous vous invitons donc à 1) personnaliser puis expédier la lettre, 2) téléphoner pour vérifier que votre lettre a bien été reçue et 3) nous faire parvenir une copie de votre lettre à soutienkader@gmail.com (en nous indiquant si nous pouvons l'afficher sur notre site internet). De plus, nous vous encourageons à envoyer votre lettre pour publication dans les médias/bulletins/sites web de votre localité ou région.

Les renseignements sur le contexte et l'historique sont disponibles à l'URL suivant : www.soutienpourkader.net ou vous pouvez nous contacter à : abolissons@gmail.com.

Enfin, nous vous prions de poster votre lettre pendant les premières semaines de février, soit trois ans et un mois après que Kader ait pris sanctuaire.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et votre solidarité indéfectibles !

Le Comité de soutien d'Abdelkader Belaouni

COORDONNÉES (pour être certain.e que ça se rende, envoyez aux trois)

* Courriel
minister@cic.gc.ca (son bureau au Ministère)
Kenney.J@parl.gc.ca (son bureau à la colline parlementaire)
calgary@jasonkenney.com (son bureau de comté à Calgary)

* Télécopieur
613-957-2688 (son bureau au Ministère)
613-992-1920 (son bureau à la colline parlementaire)
403-225-3504 (son bureau de comté à Calgary)

* Téléphone
613-957-1064 (son bureau au Ministère)
613-992-2235 (son bureau à la colline parlementaire)
403-225-3480 (son bureau de comté à Calgary)

LETTRE MODÈLE

Honorable Jason Kenney
Ministre de l'immigration et la Citoyenneté

[DATE, VILLE]

M. le Ministre Kenney

En tant que Ministre de l'Immigration du Canada, je vous écris afin de porter à votre attention la situation d'Abdelkader ('Kader') Belaouni. Après avoir été menacé de déportation en Algérie, Monsieur Belaouni a pris refuge en sanctuaire à l'Église St-Gabriel dans son quartier de Montréal. Il habite là dans les limbes depuis le premier janvier 2006, soit depuis trois ans et un mois.

Je connais monsieur Belaouni depuis [DURÉE] en tant que [AJOUTER DES DÉTAILS SUR COMMENT VOUS L'AVEZ CONNU]. Comme de nombreuses autres personnes, j'appuie M. Belaouni dans sa démarche pour rester au Canada. [DONNER VOS RAISONS] J'aimerais le voir sortir de l'église et poursuivre sa vie en paix et en sécurité parmi ses ami.e.s à Montréal.

Je vous écris donc afin de vous demander d'exercer votre pouvoir discrétionnaire afin d'accorder un statut à monsieur Belaouni. Depuis qu'il est entré à l'église, trois ministres de l'Immigration ses sont succédés; vous êtes le quatrième. J'espère que vous agirez là où vos prédécesseurs ont échoué.

Merci de considérer sérieusement cette requête.

Sincèrement,

[NOM, ADRESSE]