L'OCPM rend public son rapport sur l'avenir des "Terrains du CN"

Agence de presse libre de la Pointe - 11 mars 2009. L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public son rapport sur les "pré-consultations" qui ont été menée à Pointe-Saint-Charles en rapport à l'avenir des anciens ateliers ferroviaires du CN. Le rapport a été acheminé au Conseil exécutif de la Ville de Montréal le 3 mars.

Ce rapport est très attendu dans le quartier car ces immenses terrains représentent un enjeu d'aménagement majeur. Plus de 400 personnes ont participé à cet exercice de "pré-consultation" qui visait à établir les balises d'un plan d'ensemble plutôt que consulter la population sur un projet immobilier précis. Une "première" à Montréal, mais reste encore à voir ce que le Conseil exécutif de la Ville et la Mairie de l'arrondissement Sud-Ouest en feront.

2009 est une année électorale et les autorités municipales, notamment le parti du maire Union Montréal, ont intérêt à montrer qu'ils font quelque chose. Le bilan n'est pas très reluisant pour l'administration Tremblay: la plupart des développements immobiliers et d'infrastructures prévus ne se sont pas réalisés (Casino, Autoroute Bonaventure, Village Griffintown, Nordelec, tramway au centre-ville).

Appréciation du rapport à venir...

M.S.
Agence de presse libre de la Pointe

On peut le télécharger ici

Revue de presse

Communiqué de presse de l'OCPM

Communiqué de presse du Comité exécutif et de la mairesse du Sud-Ouest

L'OCPM émet des bémols sur le projet des Ateliers du CN de Pointe-Saint-Charles (Journal Métro-Montréal)

CN yard plan needs more housing: activists (The Gazette)

Plaidoyer pour un secteur maudit (La Presse)