Développement des terrains du CN : Action-Gardien interpelle les élus du Sud- Ouest suite au dépôt du rapport de l’OCPM


-> La table de concertation communautaire Action-Gardien demande aux éluEs municipaux d'appliquer le rapport de l'OCPM sur les terains du CN.
-> Action-Gardien appelle à une présence massive des résidentEs de la Pointe à la prochaine séance du conseil d'arrondissement Sud-Ouest.

Montréal, le 30 mars 2009 - Les groupes communautaires réunis autour de la Table Action-Gardien interpellent les élus du Sud-Ouest suite au dépôt du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur les pré-consultations visant à établir des principes directeurs pour le développement des anciens terrains du CN. Cette démarche à laquelle nous avons participé activement a permis, grâce à un certain dialogue, d’arriver à des principes directeurs. Action-Gardien soutient que c’est maintenant la responsabilité de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Sud-Ouest de veiller à ce que ces principes se traduisent dans la réglementation et dans la mise en œuvre du développement du site. « Nous resterons alertes pour veiller à ce que ces principes ne demeurent pas des vœux pieux » affirme Geneviève Grenier, coordonnatrice de la Table.

Cependant, cette dernière rappelle qu’il y a trois enjeux incontournables demeurés sans réponses et sur lesquels l’arrondissement doit travailler et apporter des réponses satisfaisantes à la population avant la mise en œuvre des projets: l’accès au site, le développement de logement social et communautaire ainsi que la nature des opérations industrielles qui seront permises.

Pour Blandine Charbonneau, chargée de projet en aménagement, « l’arrondissement doit éviter d’accorder un changement de zonage si large qu’il ne devienne un zonage fourre-tout et il doit s’assurer que les usages permis dans la partie industrielle soient compatibles avec un milieu de vie ». Également, la proportion de logements sociaux et communautaires devra être suffisante pour répondre aux besoins et assurer le maintien de la population dans le quartier. 40 % permettrait de répondre en partie à l’ampleur des besoins ; il reste beaucoup d’efforts à faire pour améliorer les propositions déposées. Enfin, l’accès par l’arrière du site via Marc-Cantin doit être réalisé dès maintenant, comme un préalable au redéveloppement du site. Il est inadmissible que les résidents du quartier et la rue Wellington subissent et absorbent tout le camionnage qui sera généré par les travaux et activités futures. Action-Gardien déposera une pétition à cet effet lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 avril.

Comme l’a bien relevé l’OCPM dans son rapport, le sentiment de confiance de la population est nul suite aux pratiques illégales à répétition du propriétaire sur le site. Le laisser-faire de l’arrondissement n’a rien fait pour arranger les choses. Les groupes de la Table Action Gardien réitèrent qu’un climat de confiance est une des conditions gagnantes pour réaliser un projet d’une telle envergure et demandent à l’arrondissement d’agir avec beaucoup de transparence, d’assurer une meilleure circulation de l’information et surtout de mettre en place des mesures règlementaires et d’encadrement des plus fermes.

« Les citoyens et organismes réunis autour de la Table Action-Gardien demeureront actifs pour défendre les intérêts de la population du quartier, qui est à la fois la première concernée et affectée par le développement de ce site très lié à l’histoire du quartier. Il est temps de passer de la parole aux actes pour un développement qui soit l’occasion de réels gains pour le quartier. Tant l’arrondissement que l’ensemble des développeurs doivent donner un sens aux principes directeurs discutés » réitère Geneviève Grenier.

- 30 -

Mobilisation en vue de la prochaine séance du conseil d'arrondissement du 7 avril prochain

La séance du conseil se tient à 19h00 au 815 rue Bel-Air, salle du conseil, à proximité du métro Lionel-Groulx.

Le 7 avril, au conseil d'arrondissement, il faudra être nombreux pour :

# Rappeler à l’arrondissement sa responsabilité de veiller à la réalisation d’un plan d’ensemble et la mise en oeuvre des principes directeurs dégagées par la démarche de l'OCPM.

# Rappeler à l’arrondissement son devoir de transparence, l'importance d'assurer une meilleure circulation de l’information, et de mettre en place des mesures règlementaires et d’encadrement des plus fermes pour le développement des ateliers du CN.

# Déposer la pétition (presque 500 signatures !) qui demande un
accès par l'arrière des terrains du CN et la préservation du parc Congrégation.

La prochaine séance du conseil d'arrondissement devrait aussi être l'occasion de savoir comment les élus reçoivent le rapport de l'OCPM et comment ils vont y donner suite.

L’arrondissement Sud-Ouest semble bien pressé d'adopter une nouvelle règlementation qui va permettre le redéveloppement du site et des anciens ateliers du CN avant les prochaines élections prévues pour le 1er novembre. Il semble que les consultations réglementaires sur des projets pourraient se tenir d’ici l’été par l’OCPM. Cette fois-ci, ce seront des projets qui nous seront présentés plutôt que des principes d'aménagement et des visions préliminaires.

Trois enjeux essentiels et incontournables toujours sans réponse

Alors que l'arrondissement semble vouloir aller très vite, plusieurs enjeux et préoccupations du milieu demeurent sans réponse. Nous avons ciblé trois enjeux incontournables auxquels des réponses devront être apportées avant la mise en œuvre de projets :

# la proportion de logements sociaux et communautaires devra être suffisante pour répondre aux besoins et assurer le maintien de la population dans le quartier. 40 % permettrait de répondre en partie à l’ampleur des besoins et de conserver la proportion actuelle de logements sociaux; il reste beaucoup d’efforts à faire pour améliorer les propositions déposées

# les activités industrielles qui seront permises sur le site doivent être compatibles avec un milieu de vie.

# l’accès par l’arrière du site via Marc-Cantin doit être réalisé avant le redéveloppement du site. Il est inadmissible que les résidant(e)s du quartier et la rue Wellington subissent et absorbent tout le camionnage qui sera généré par les travaux et activités futures.

-30-
Pour information :
Action-Gardien, Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles
Tél. : 514-509-0795
Courriel : info@actiongardien.org
Site web : www.actiongardien.org