Le Mouvement québécois pour une décroissance conviviale passe à l’action

22 Avril 2009 : Jour de la Terre où chacun de nous est invité à faire sa part pour améliorer le sort de la planète mais qui le plus souvent accouche d’une souris d’un vert très pâle. En effet, en refusant de questionner les fondements de notre société, nous estimons que la multitude de petits gestes pris au quotidien n’est pas suffisante pour inverser le cours des
choses.

C’est donc en ce jour de célébration de Gaia et pour la première fois de sa courte histoire que le Mouvement québécois pour une décroissance conviviale s’est engagé dans l’action directe de désobéissance civile avec pour objectifs de revendiquer une meilleure accessibilité aux transports collectifs et l’élimination des messages publicitaires commerciaux dans les espaces publics.

Une première réussie

Environ, une vingtaine de membres et sympathisantEs de tous âges du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale se sont donnéEs rendez-vous au Carré Saint-Louis avant de se diriger à l’intérieur de la station de métro Sherbrooke aux alentours de 9h00 et ont recouvert les publicités de slogans revendiquant la gratuité du transport en commun dans une ambiance conviviale et bon enfant.

AccompagnéEs d’une musique festive et reprenant en chœur une petite chansonnette composée à cet effet, les militantEs ont distribué quelques centaines de tracts aux usagers et usagères qui pour beaucoup semblaient sympathiques à la cause.

L’arrivé du « clown composteur » nous rappelle justement qu’en ces temps de recherche de solutions à la crise, le capitalisme n’est ni recyclable ni réutilisable et que la revendication de la gratuité des transports collectifs est un premier pas vers un changement global de notre société.

Après 20 bonnes minutes, seule la police est venue troubler ce joyeux rendez-vous avec la population, exigeant sous menace de contraventions pour attroupement illégal, que l’on cesse la musique, que l’on retire les banderoles et que l’on quitte les lieux ; mais déterminés, c’est alors a capella que les manifestantEs ont prolongé l’opération d’une quinzaine de minute. Finalement, nous avons décidé de quitter pacifiquement l’endroit en laissant derrière nous, et illégalement, tel que décidé à l’avance, nos banderoles accrochées. De cet acte de désobéissance et répréhensible aux yeux de la loi, un des militants qui s’est réclamé volontaire recevra prochainement une contravention.

Dans l’ensemble, cette action fut donc une réussite bien qu’elle n’ait pas atteint un des objectifs qui était sa médiatisation. Cette question et d’autres seront abordées lors d’un futur bilan.

Revendication politique pour faire avancer le débat

Bien que ce bref succès en appelle à multiplier ce genre d’événements, nous devons tout d’abord nous en servir pour lancer un vaste débat sur la mise en place de la gratuité des transports collectifs et sur la place de la publicité dans les espaces publics. La contestation « médiatique » de la contravention devant les tribunaux serait donc la suite logique à donner à cette action…Si tel est le cas, nous vous attendons en grand nombre pour appuyer la démarche du mouvement.

Le comité « ACTION »
Mouvement québécois pour une décroissance conviviale