Une troisième corvée printanière au Jardin de la Liberté


Pour une troisième année consécutive, le collectif de la Pointe Libertaire vous a invité à une corvée printanière sur le Jardin de la Liberté et, encore une fois vous avez été nombreux et nombreuses à y venir.

En effet, en ce 18 mai 2009, sous un soleil passager et par un temps agréablement frais, environ une trentaine d'entre vous se sont succédé-es entre 09h00 et 03h00 à nos côtés sur le jardin qui n'était il y a encore trois ans qu'une terre en friche, abandonnée par les autorités municipales, en proie à l'herbe à poux. Aujourd'hui, nous y avons ensembles planté une trentaine de nouveaux plants, dont plusieurs vivaces qui embellirons et remplirons le terrain pour plusieurs années à venir.

Nous avons partagé un repas ensembles, parlé aux personnes qui, parfois, curieuses, nous demandaient ce qu'on fabriquait. De plus en plus de gens s'habituent d'ailleurs à notre action et s'en réjouissent. Plusieurs nous ont fait don de plantes qui garnissent maintenant elles aussi le jardin. Nous avons désherbé, nettoyé, ajouté un peu plus de paillis, nous avons affiché de nouvelles pancartes pour expliquer notre geste. Du travail bien fait en fort agréable compagnie, donc, et dont le résultat est beau à voir.

La journée peut donc être considérée comme un franc succès, donc, malgré quelques ombres au tableau. En effet, nous avions l'année dernière construit une table de pic-nique pour le site, mais celle-ci a été volée au printemps. Aussi, nous avions lancé un appel à la participation d'artiste, mais personne ne s'est présenté pour participer à ce volet de l'action. Mais ce n'est pas bien grave; nous devrions pouvoir intéresser quelques personnes à cet aspect du site que nous désirons mettre de l'avant.

Pour le vol de la table, ça non plus, ce n'est pas très grave. Nous nous attendions, en mettant des biens et des plantes dans un espace commun comme celui-là, à ce que des gens y prennent quelques trucs. Ça fait partie des contraintes qui viennent avec ce type d'action. Nous pensons qu'avec le temps, le vol et le vandalisme diminueront, alors que de plus en plus de gens réaliseront l'apport que constitue le jardin pour le quartier. D'ailleurs, il devrait venir une autre table sous peu... (scoop!)

Ce fut donc encore une fois une belle journée où nous avons tous et toutes ensembles pu reprendre un peu de contrôle sur notre environnement et notre milieu, dans la liberté et l'autonomie, sans contrainte ni pression extérieure, libres et responsables.

Merci à tout ceux et toutes celles qui sont venu-es participer à la corvée d'aujourd'hui. L'initiative de la Pointe Libertaire n'aurait pu aller bien loin sans votre aide et votre support et nous espérons grandement vous revoir lors de nos prochaines activités. Nous devrions d'ailleurs annoncer une ou deux autres journées d'action sur le jardin cette année; il reste encore bien du paillis à mettre, bien des plantes envahissantes à contrôler et bien d'autres beaux moments à partager! Gardez donc un oeil sur notre site ou encore inscrivez-vous à notre liste d'envoi, si ce n'est pas déjà fait!

Merci encore et à bientôt!

Une galerie de photos est disponible sur la galerie Flickr de l'Agence de presse libre de la Pointe

Jeudi 28 mai 2009 : Un reportage audio à Vous êtes ici