Centre social autogéré: Installation réussie

Par l'Agence libre de la Pointe, 29 mai 2009.

L’équipe du Centre Social Autogéré a réussi en début de soirée vers 20h à s’emparer d’un bâtiment abandonné dans Pointe Saint-Charles et l’occupe actuellement. En effet, malgré le temps plutôt incertain, environ 500 personnes ont participé à la manifestation d’appui qui a finalement permis au groupe d’entrer dans le bâtiment, situé au 2985 rue St-Patrick.

Jusqu’ici, donc, le Centre Social Autogéré peut crier victoire dans la première étape de sa lutte contre l’embourgeoisement du quartier et pour une société meilleure basée sur ses principes d’autonomie, de démocratie, de respect et de refus de l’autorité.

Des activités extérieures se tiennent sur place toute la soirée et tout le monde y est invité. L’ouverture officielle du Centre Social Autogéré ne se fera par contre que demain, samedi le 30, lors d’une grande fête commençant à 20h00. En effet, pour l’instant, le Centre Social Autogéré demeure fermé pour rénovation. Les portes seront ouvertes samedi pour la fête et le spectacle qui suit.

Après deux ans de travail et d’efforts, cette réappropriation populaire représente un accomplissement important et porte un souffle nouveau à la lutte populaire dans le quartier de Pointe Saint-Charles. Mais la lutte n’est pas finie, loin de là. Tant et aussi longtemps que les autorités municipales ne reconnaîtront pas la légitimité de notre projet, le Centre Social Autogéré sera constamment menacé d'éviction. C’est pourquoi nous avons toujours besoin d’un large support dans la population et dans les mouvements sociaux, afin que ce projet vive et s’épanouisse pour le mieux de la communauté de Pointe Saint-Charles et de tout Montréal!

Merci à tous et toutes pour les appuis et les aides dont nous avons déjà bénéficiés et n’oubliez pas que tout le monde est le bienvenu au Centre Social Autogéré.

Une série d'activités sont prévues sur les lieux durant les prochains jours.

Pour plus d'information: http://www.centresocialautogere.org/