Affaire Villanueva: un an déjà -- Hoodstock 2009

Un an après l'assassinat de Fredy Villanueva par l'agent de police Jean-Loup Lapointe, des organisations communautaires de Montréal-Nord poursuivent le travail pour réparer les pots cassés. Pendant ce temps, le service de police et la Fraternité des policiers tentent d'empêcher que la lumière soit faite sur cet événement tragique.

HOODSTOCK 2009: Forum social Montréal-Nord


Hoodstock est un rassemblement de deux jours qui se veut l’ultime spectacle de musique urbaine à caractère socio-politique, accompagné d’un forum social. Incontournable pour les gens de Montréal-Nord et les environs, c’est un moment pour comprendre le passé, prendre sa place dans le présent et s’organiser pour le futur.

L’événement aura lieu au parc Aimé-Léonard à Montréal-Nord, les 8 et 9 août 2009.

Pour la 1ere édition de Hoodstock, le comité de programmation a mis sur pied deux jours d’activités pour tous au Parc Aimé-Léonard.

Pour une première fois à Montréal-Nord, Hoodstock propose un Forum Social qui permettra aux résidents du quartier et ceux des quartiers environnants de prendre la parole et de discuter d’enjeux qui les concernent et qui les touchent.

Les citoyens pourront participer aux conférences portant sur les droits des jeunes, la condition féminine, la condition masculine, l’exclusion sociale, le militantisme et la richesse de l’interculturalisme, la pauvreté, le hip-hop, la diaspora, la brutalité policière, etc. Plusieurs personnalités publiques seront invitées afin d’échanger avec les citoyens lors de ces rencontres.

La Pointe libertaire sera au Hoodstock alors que deux de nos membres participeront à l'atelier sur "Le défi du communautaire : entre vision et subvention" (le 8 août, de 14h à 15h20)

Pour longtemps, le domaine communautaire a eu ces diverses issus et les organismes qui représentent cette réalité ont du souvent expliquer leur mandat aux communautés qu’elles représentent. Les divers établissements et institutions communautaires ont souvent été confrontés à divers enjeux de la part de leur citoyens : problématiques socioprofessionnelles, sociocentrismes et marginalisation sociétale. Plusieurs de ces organismes, se trouvent à être les porte-paroles de ces citoyens souvent confrontés à la victimisation et venant les consulter, pour s’enligner sur la route de la responsabilisation. Cependant, le milieu communautaire voulant s’enligner dans un communautarisme crédible se voit confronter dans une bataille venant remettre en question sa crédibilité. C’est en ce sens que Serge Bouchereau, Fondateur de Café Jeunesse Multiculturel et Anna Kruzynski, Prof en Affaires Publiques de l’Université Concordia viendront élucider ce dossier. L'atelier sera animé par le sociologue Marco Silvestro. Entre vision et subvention tel est le dilemme du milieu communautaire.

::: La programmation complète se trouve ici

::: Carte pour situer le parc Aimé-Léonard

::: Site Internet de Hoodstock