nouvelles des groupes d'ailleurs

Vague d'actions anarchistes contre les "embourgeoiseurs" à Vancouver

Depuis quelques semaines, plusieurs actions ont été dirigées à l'encontre de commerces associées à l'embourgeoisement de Downtown Eastside, un quartier central et défavorisé de Vancouver. Plusieurs d'entre elles ont été revendiquées par des personnes ou des collectifs s'identifiant publiquement comme anarchistes, je dirais d'un courant plutôt inspiré de la guerre de classe.

Voici un lien vers un article du journal Métro de Vancouver.

Carrefour d'éducation populaire: le tournant incertain

Par Marcel Sévigny - 27 février 2013.

Le 20 février dernier le Carrefour d'éducation populaire organisait une manifestation des usagers, des militantEs et de sympatisantEs en face du ministère de l'Éducation au 600 Fullum. Environ 80 personnes se sont déplacées dans la tempête pour demander à la ministre Marie Malavoy d'intervenir afin d'empêcher l'expulsion du Carrefour des locaux prêtés par la Commission scolaire. Le bail vient à échéance en 2015.

Économie libertaire: la suite

Une bière pour l'économie libertaire!



5 à 7 sur l'économie libertaire, discussions informelles
12 mars à 17h
Divan Orange
4234 St-Laurent, Montréal, métro Mont-Royal



Libertaires de cœur et d’action, nous vous invitons pour une deuxième soirée à venir discuter de l’économie libertaire et ses possibles. La rencontre du mois passé a été stimulante à plusieurs niveaux. D’abord pour la bière et la bonne compagnie, en plus du débroussaillage intéressant sur la question libertaire de l’économie, effectué à partir d’un questionnement sur les différences entre organisation démocratique et libertaire, une réflexion sur les diverses formes de l’économie (monétaires et non monétaires) de même qu’un regard sur les pratiques autogestionnaires d’ailleurs, la question d’une solidarité internationale articulée avec les actions concrètes qui sont à notre portée, l’importance des aspects locaux et globaux ainsi que des enjeux liés à la croissance et décroissance économique. C’est une invitation à venir nourrir les discussions avec vos compréhensions théoriques et expériences pratiques dans une atmosphère informelle.

Communiqué de "Profs contre la hausse"

Voici un communiqué des Profs contre la hausse en vue du Sommet de l'éducation qui s'en vient.

Déclaration de la Base face au Sommet

Nous sommes du nombre de ceux et celles qui ont pris part, à notre façon, au débat public ouvert par le Printemps érable. Ce débat a eu lieu tant au sein d’organisations déjà existantes que de collectifs qui ont vu le jour à cette occasion.

Encore aujourd’hui, nous avons la conviction qu’un tel débat a eu lieu parce que la grève générale illimitée des étudiantes et étudiants et tout le mouvement populaire qui l’a accompagnée ont ouvert et imposé un véritable espace politique de réflexion, de débat et d’action. Un vent d’espoir, de mobilisation et de création a balayé le Québec. De nombreuses expériences d’autonomie et de démocratie ont pu se développer que ce soit dans les assemblées générales étudiantes, les collectifs d’action, les assemblées populaires et autonomes de quartier. Les intelligences citoyennes se sont exprimées et des liens de solidarité se sont tissés à travers le désir d’imaginer l’avenir plutôt que de gérer le présent. Cinquante ans après le rapport Parent, toute une frange de la société s’est réapproprié le projet qui vise à faire société à travers l’éducation.

ASSÉ de se faire avoir! Boycotter le Sommet, décision stratégique.

par Anna Kruzynski

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) a annoncé qu’elle ne participera pas au Sommet sur l’enseignement supérieur puisqu’elle clame que la position qu’elle défend, la gratuité scolaire, a été évacuée d’avance par le gouvernement. Pierre Duchesne, comme le rapporte Radio-Canada le 14 février dernier, n’a pas hésité à critiquer vertement le choix, de l’association combative, de souscrire à la « politique de la chaise vide », ajoutant qu’ils « vivront avec les conséquences de leur décision ». De fait, si l’ASSÉ réussit à ignorer les commentaires qui jailliront sans aucun doute dans les jours à venir et qui auront pour objectif de marginaliser sa position, et qu’elle continue de bâtir un rapport de force dans la rue, il est fort probable que des analystes, un an plus tard, diront que sa décision controversée a été la bonne.

Une bière pour l'économie libertaire! 5 à 7 informel sur l'économie libertaire

Une bière pour l'économie libertaire!

5 à 7 sur l'économie libertaire, discussions informelles

12 février à 17 h
Divan Orange
4234 St Laurent, Montréal, métro Mt-Royal


Chères libertaires de tout horizon, depuis longtemps des idées et des projets autogérés voient le jour au Québec et ailleurs dans le monde. Plusieurs de ces projets comportent un aspect économique, c’est-à-dire qu’ils se préoccupent de production et de distribution de biens ou de services. Nombreuses sont les expériences et les connaissances acquises et nous pensons qu'il serait plus qu'intéressant de mettre en commun nos têtes et nos cœurs afin de réfléchir collectivement sur l'économie libertaire, ses principes, ses stratégies, et les conditions nécessaires pour qu'elle puisse se réaliser. Ceci afin de favoriser la construction collective d'une pensée économique libertaire au Québec.

Une offensive nécessaire

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 1 février 2013

Le dévoilement de l'étude du comité aménagement d'Action-Gardien sur le front logement a confirmé, ce que beaucoup de résidentEs ressentent intuitivement depuis plusieurs années, que des transformations majeures sont en train de s'opérer. Pour faire image, l'embourgeoisement du Pointe-Saint-Charles et du Sud-Ouest s'étend à un rythme accéléré.

Pour le maire Dorais et peut-être pour quelques autres éluEs du Sud-Ouest cela représente surtout des entrées d'argent, d'où le jugement positif du développement immobilier actuel. Vision à courte vue ! Positionnement politique ! Humanisme rose bonbon ! Quoi qu’il en soit, les conséquences sont désastreuses pour une majorité de résidentEs et cela signifie dans le meilleur des scénarios, des pressions négatives sur les conditions de vie. Tout ça pour permettre l'enrichissement de quelques-uns.

Action de solidarité avec les Premières Nations dans la Pointe!

Solidarité avec Idle No More / Finie l'apathie !
Action-éclair VENDREDI le 11 JANVIER 2013 – 8h00 le matin
Rendez-vous au parc de la Congrégation (coin Wellington)



Nous sommes quelques personnes de Pointe-Saint-Charles à vouloir démontrer notre appui au mouvement Idle No More (Finie l'apathie!) et aux revendications territoriales et environnementales des Premières Nations.

Ce vendredi 11 janvier 2012, la journée même où des leaders autochtones rencontreront Stephen Harper à Ottawa, nous organiserons une courte action d'éclat. Si nous sommes peu, elle sera très simple, si nous sommes plus, elle pourrait être plus substantielle.

Idle no more: après le "printemps québécois", le printemps des premières nations?

Depuis quelques semaines déjà, on entend de plus en plus parler de ce mouvement de contestation parmi les premières nations du Canada. En effet, une seule petite recherche sur le site de Radio-Canada permet de trouver cinq pages d'articles y faisant référence...

Nouvelle victoire contre Vincent Chiara

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 13 décembre 2012.

Le groupe Mach de Vincent Chiara voulait construire l'équivalent de 4 nouveaux étages sur un bâtiment situé au 3500 St-Jacques à St-Henri, ce qui en aurait doublé la hauteur.

Le projet ARCHIVEX devait toutefois passer au référendum dans le secteur. La mobilisation citoyenne fut cette fois une réussite. Le registre devait être signé par au moins 64 personnes et 89 l'on signé. Tous ceux et celles qui connaissent le moindrement ce genre de référendum vous diront que les dés sont souvent "pipés", de différentes façons dans ce genre de projet en faveur des promoteurs.

Flux XML