nouvelles des groupes d'ailleurs

Invitation au lancement du CYCLOPE TOUR, cinéma ambulant.

--- diffusez largement ! ----

Invitation au lancement du CYCLOPE TOUR, cinéma ambulant.

Mercredi 27 juin, à partir de 19h, au Parc Lafontaine (rue Calixa Lavallée)

Départ collectif du métro Charlevoix à 19h, avec la gang du Carrefour.



C'est le moment d'apporter vos films (ceux que vous avez réalisé ou apprécié).

On va parler de la grève, de la révolution des casseroles et de bien d'autres choses qui nous tiennent à coeur, nous révoltent, nous inspirent...

2e assemblée populaire autonome à la Pointe

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 8 juin 2012.

Pour faire suite à la volonté de la première assemblée du 4 juin de se réunir à nouveau, une nouvelle assemblée populaire autonome du quartier Pointe-Saint-Charles est convoquée.

Le thème général "Moyens pour reprendre en main, ensemble le bien commun", invite les résidents et résidentes du quartier à trouver des moyens d'action face à la crise sociale dans laquelle nous sommes plongés.

11 juin, de 18h à 20h au Centre Lorne 2390 Ryde.

De la nourriture gratuite sera offert et une garderie sera disponible.

pour plus d'info voir Assemblée populaire autonome Pte-Saint-Charles

La grève est étudiante - la lutte est populaire

A la défense du logement social

Alors que la cause du mouvement étudiant suscite des appuis actifs dans une partie significative de la population, la cause du mouvement pour le droit au logement n'a pas la même résonnance, loin de là.

Hier, la manifestation nationale organisée par le FRAPRU dans le quartier Pointe-Saint-Charles n'a pas dépassé son impact habituel. Entre 500 et 600 personnes au départ, peut-être 700 à la fin, ont sillonné quelques rues de la Pointe, le quartier le mieux nantis en logements sociaux au Québec afin d'illustrer le drame qui se prépare avec l'arrêt du financement du logement social par le gouvernement Harper. En effet, les milliers de ménages de coopératives recevant des subventions (Sur la banderolle ont a le chiffre de 2329 logements sociaux pour un quartier d'environ 14 500 habitants) pour maintenir les loyers à 25% du revenu sont menacés de voir le coût du loyer grimper vertigineusement.

Le FRAPRU manifeste pour défendre l'avenir des logements sociaux

800 personnes dans les rues de Montréal pour interpeler le gouvernement Harper

communiqué du FRAPRU

Au moins 800 personnes ont marché dans les rues du quartier montréalais de Pointe Saint-Charles, dimanche le 27 mai, pour réclamer que le gouvernement conservateur de Stephen Harper s’engage à maintenir les subventions à long terme qu’il verse présentement à 600 000 logements sociaux au Canada, dont 127 000 au Québec. La manifestation, organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), réunissait des personnes de plusieurs régions Québec, l’Estrie, la Mauricie, la Montérégie, l’Outaouais ainsi que de plusieurs quartiers de Montréal.

Le FRAPRU manifestera pour défendre 127 000 logements sociaux menacés par la fin du financement fédéral

MONTRÉAL, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de personnes venues de diverses régions du Québec marcheront dans les rues du quartier Pointe Saint-Charles, à Montréal, le dimanche 27 mai, à l'appel du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). La manifestation, qui débutera à 13 heures, au Parc Saint-Gabriel (métro Charlevoix), demandera au gouvernement conservateur de Stephen Harper de maintenir les subventions qu'Ottawa verse depuis des décennies à 600 000 logements sociaux au Canada, dont 127 000 au Québec.

Le FRAPRU précise que ces subventions ont déjà pris fin pour une petite partie des logements concernés, mais qu'un nombre beaucoup plus important sera touché dans les prochaines années. À terme, la presque totalité des logements sociaux construits avant 1994 ne recevra plus de subventions fédérales. Selon le coordonnateur de l'organisme, François Saillant, « la fin des subventions privera les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif relevant directement du gouvernement fédéral de l'aide financière leur permettant de réduire le loyer des ménages à plus faible revenu qui, du jour au lendemain, pourraient devoir payer deux ou trois fois plus cher qu'ils le font présentement ». Il ajoute que « quant aux logements relevant du gouvernement québécois dont l'ensemble des HLM, la fin de l'important financement qu'il reçoit d'Ottawa pourrait aussi le convaincre d'augmenter le loyer payé par les locataires ».

Arreté.es? Voici ce que vous pouvez faire...

Message de Denis Poitras, avocat
_____________
Pour les personnes arrêtées qui ont reçu une contravention à Montréal, et qui veulent que nous les défendions, voici ce qu'il faut faire :

1. Contester en signant votre constat, indiquer la date et cocher non coupable. N'écrivez rien d'autre, pas d'explications, ni de motifs (cela n'aidera que la poursuite à mieux se préparer);

2. Faites-le parvenir à la Cour municipale

3. Mais avant, numériser votre constat et faites-le nous parvenir, à poitrasdenisATgmail.com avec un numéro de téléphone pour vous joindre ainsi que votre version des faits. Si vous n'avez pas accès à un scan, vous pouvez le télécopier à 514-289-1729

La protestation à la casserole rejoint la Pointe!

Pour une deuxième soirée consécutive, les casseroles sont sorties dans la rue de la Pointe pour protester contre la loi 78 et la dégradation de la démocratie. De 6 personnes le premiers soir, nous étions une trentaine hier à faire entendre notre mécontentement par la casserole.



Un rassemblement tous les soirs à 20h00 au métro Charlevoix!

Des centaines de milliers de personnes défient la loi 78

La plus grande action de désobéissance civile de l'histoire du Québec




De fait, la foule immense n'a pas parcouru l'itinéraire que les centrales syndicales et la FECQ/FEUQ avaient données aux autorités, suivant plutôt la CLASSE dans sa manifestation "illégale". Moins d'une semaine après son adoption, il ne reste à peu près rien de la loi spéciale qui visait à mettre un terme à la grève.

La débandade libérale

Hier, la ministre Courchesne refusait de donner des entrevues, préférant probablement se cacher dans son garde-robe pour pleurer. Elle ne doit pas être la seule. Jean Charest et Gérald Tremblay ont aussi dû passer une très mauvaise nuit, et avec raison!

Le Parti Libéral et la démocratie directe

Ça fait déjà quelques semaines que le ton monte dans les différentes interventions de ministres à l'encontre de la grève étudiante. On a vu Robert Dutil attaquer la désobéissance civile en soutenant qu'elle n'avait jamais été un droit pour personne et que personne ne l'avait jamais défendue comme tel. Lors de son discours de démission, Line Beauchamp a dit avoir défendu le "respect de la démocratie et des élus de l'Assemblée nationale". Enfin, pour Jean-Marc Fournier, la politique de la rue, ça n'existe pas.

Le projet de société défendu par le mouvement étudiant

Les médias n'en parlent que très peu, voire pas du tout, mais le mouvement étudiant actuel défend réellement un projet de société beaucoup plus vaste et reposant sur des valeurs qui dépassent leur intérêt propre à des bas frais de scolarité. Pour les gens qui en doutent encore ou qui seraient intéressés à connaître la teneur de ce projet de société, je vous propose les deux contenus média suivants:

Le premier est un article de l'agence France Presse qui explique bien le contexte dans lequel ce mouvement prend forme et ses causes profondes (et oui, les journalistes étrangers peuvent se permettre d'être plus neutres et objectifs, parce qu'ils et elles n'appartiennent pas à Péladeau ou Desmarrais, mais bien à un autre milliardaire trans-atlantique qui n'a que peu d'intérêt pour la grève d'ici).

Flux XML