nouvelles des groupes d'ailleurs

La bibliothèque restera ouverte

Une victoire à l'arachée ! Oui en effet. À la suite de celle du bain Émard c'est la bibliothèque G. Vanier dans la Petite-Bourgogne qui restera ouverte pour les adultes du quartier.

c'est un petit coin d'obscurantisme qui a été vaincu, comme le dit si bien le St-Henri Chronicles
nouvelles des groupes d'ailleurs | nouvelles des groupes du quartier | 353 lectures

Le bain Émard restera ouvert une autre année

L'arrondissement du Sud-Ouest a annoncé qu'elle ne fermera pas le bain Émard cette année, finalement. Elle entend plutôt facturer l'utilisation des espaces publics au MTQ lors du réaménagement de l'échangeur Turcot (1).

Il s'agit d'une bonne nouvelle, mais deux bémols doivent tout de même être apportés. D'abord, les finances de l'arrondissement demeurent précaires. Le communiqué de l'arrondissement laisse clairement entendre qu'un bris d'équipement au bain Émard ou qu'une quantité de neige trop importante cet hiver pourraient remettre en question la survie de cette infrastructure publique.

Faites votre propre masque

Moi, j'ai toujours été pourri en bricolage (mais on me dit que je chante bien, hé hé...). Ceux et celles qui ont plus de talent que moi pourront toutefois s'amuser à produire leur propre masque de Guy Fawkes avec ces deux tutoriels, le premier en français à télécharger ici, et le second en anglais sur ce lien youtube. Notez que ce vidéo n'est que la première partie du tutoriel. Vous trouverez la suite dans la colonne des liens sur la droite (qui contient plein d'autres idées intéressantes pour arriver au même résultat).

Lutte pour sauver le bain Émard

Une lutte semble se dessiner à l'horizon entre le milieu communautaire d'Émard et de Côte-Saint-Paul et l'arrondissement du sud-ouest autour de la fermeture du bain Émard annoncée par la maire plus tôt cet automne. C'est ce qui devrait être annoncé dans une conférence de presse qui sera tenue sur la question mardi (1).

On peut lire dans l'annonce de la conférence de presse que le groupe à son origine croit "qu'ensemble et avec le temps nécessaire, nous pouvons trouver des façons créatives d'augmenter suffisamment les revenus de l'arrondissement du Sud-Ouest pour sauvegarder le Bain Émard, ainsi que les autres services menacés par les coupures budgétaires annoncées par le maire Dorais en octobre dernier." On peut cependant se poser de sérieuses questions quant aux perspectives offertes par cet appel à l'innovation.

Demande du COBP

Une demande du COBP que nous faisons circuler ici.


Demande d’appui financier

Le 15 mars dernier avait lieu la manifestation de la 15ème journée internationale contre la brutalité policière.
Nous voulons ici attirer votre attention sur la nature de la contravention donnée à 239 personnes ayant participé à cette marche. La police accuse les manifestant-e-s d'avoir contrevenu au paragraphe 1 de l'article 500.1 du Code de la sécurité routière. Selon cet article :

« Nul ne peut, au cours d'une action concertée destinée à entraver de quelque manière la circulation des véhicules routiers sur un chemin public, en occuper la chaussée, l'accotement, une autre partie de l'emprise ou les abords ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l'accès à un tel chemin ».

Mouvement d'occupation: répression aux États-Unis - Ça reste calme à Montréal

Le mouvement de contestation populaire qui se poursuit depuis quelques semaines contre le régime économique dans lequel nous vivons semblerait être entré dans une nouvelle phase aux États-Unis. En effet, après que la tension y ait monté pendant quelques jours, le service de police de la ville d'Oakland, en Californie, est intervenue violemment le 25 octobre dernier pour mettre fin à l'occupation des indigné.e.s, ce qui a engendré plusieurs affrontements dans les jours qui ont suivi.

C'est avec du gaz lacrymogène, des balles de plastique et des "flash bangs" que la police a décidé de mettre un terme à la grogne populaire. Les vidéos disponibles sur internet laissent voir que les affrontements ont été particulièrement violents.

Perspectives anarchistes sur la grève étudiante

Débat dans le quartier Pointe-Saint-Charles, Jeudi 27 octobre, 19H

Présentation d'une chronologie de la grève étudiante au Québec de 2005 à aujourd'hui, suivie d'une discussion qui aura pour
but de faire émerger une perspective anarchiste de cette lutte, d'un angle qui n'est ni réformiste, ni bureaucratique.
«Nous cherchons à pousser la lutte universitaire au-delà de ses limites. Si nous dénonçons la privatisation de l'université
ainsi que son système de gouvernance autoritaires, nous ne voulons pas de réforme structurelle. Nous n'exigeons point une université

Ils ont peur

La police laisse camper les manifestant.e.s à la Place Victoria sans rien dire, les politiciens capitalistes et les multimilliardaires se taisent ou même appuient le mouvement tout en essayant d'en minimiser la portée... Les maîtres du monde ont peur. Ils ont peur.

Juste pour être clair, l'argument de la police qui veut que la place n'est pas un parc et donc que les gens ont droit d'y camper pour justifier son inaction est

OCCUPY Pointe-Saint-Charles

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 17 octobre 2011.

Ils l’ont fait. Voilà pourquoi tout est possible !

L’occupation et les marches spontanées à partir du square Victoria en fin de semaine dernière ont regroupé plusieurs centaines sinon un ou 2 milliers de personnes avec des slogans souvent anti-capitalistes. Cette occupation du square Victoria (photo ci-joint), étonnamment toléré par la police jusqu’à maintenant, et suivi par les médias de masse montre en soi la fragilité du système. Des sommités du monde capitaliste, Barrack Obama, les milliardaires George Soros

Occupation des districts financiers

Depuis que Wall Street a été occupé en septembre 2011, les actions dans la rue se propagent d'une ville à l'autre. Ici à Montréal, le district financier est occupé depuis le 15 octobre.

Ceci se veut une tentative modeste de rassembler certaines réflexions et informations, produites par des militant.es et des médias alternatifs, sur ce phénomène au fur et à mesure que les choses évoluent.

Si vous avez des textes à proposer SVP n'hésitez pas de nous les envoyer (lapointelibertaireATyahoo.ca).

Site d'Adbuster's - un des organismes à l'origine de la campagne
http://www.adbusters.org/campaigns/occupywallstreet

Flux XML