nouvelles des groupes d'ailleurs

La crosse à Charest


Source: Amériquébec

Alors que les manifestants gravement blessés (l'un d'eux à perdu un oeil) se remettent tranquillement de leur mésaventure, les assemblées générales étudiantes commencent à voter aujourd'hui sur l'"entente" conclue avec le gouvernement ce samedi.

Plus de 5 000 personnes au rendez-vous anticapitaliste du 1er mai!

La manif anticapitaliste brutalement dispersée par les chiens de garde du SPVM

Montréal, le 1er mai 2012 – À l’appel de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) et de ses alliéEs, pour la cinquième année consécutive, plus de 5 000 personnes – une foule record – se sont réunies au centre-ville de Montréal pour marquer la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. Divers contingents (queers, féministes, personnes migrantes, étudiantEs, familles) ont répondu à l'appel de la CLAC, illustrant la portée grandissante de la critique anticapitaliste.

Déclaration du 25 avril 2012 pour la défense de la société

Nous reproduisons ici la Déclaration du 25 avril 2012 pour la défense de la société:

Déclaration du 25 avril 2012 pour la défense de la société

Le Québec vit actuellement une des crises les plus profondes de son histoire depuis la crise d’Octobre. Le gouvernement dit que les dés sont joués, que la fatalité du destin aurait mené la société québécoise et ses universités à intégrer le capitalisme globalisé. D’autres prônent le dialogue et le consensus. Mais le dialogue est impossible. Le gouvernement autoritaire n’écoute pas : il oppose les injonctions, les matraques et l’humiliation. Il demande aux étudiant-e-s de s’excuser chaque fois qu’une poubelle est renversée. Ou qu’une banque est bloquée durant l’heure du diner. Nous sommes dans l’impasse.

Plantcatching: Le projet est lancé

Un message du projet Plantcatching pour dire que c'est parti!

(an english message follows)

Bonjour,

Je veux vous annoncer avec un énorme plaisir le lancement officiel de la plateforme PlantCatching. Vous pouvez dès à présent l'utiliser pour trouver et donner des plantes autour de chez vous. Sachez toutefois que le site web peut comporter des bugs donc je vous demande votre patience.

Que se passe-t-il maintenant ? J'imagine que vous allez vouloir inscrire votre adresse sur la page principale de recherche et vous allez sans doute constater qu'il n'y aucun résultat. Ne soyez pas déçu. Ceci est totalement normal puisque le service est si jeune. C'est à vous de vous l'approprier et de le faire connaitre autour de vous. La page "Faire connaitre" sur le site vous donne différents moyens d'y arriver et vous en trouverez peut-être d'autres que je brule de connaitre. Je vais tout de même vous mentionner le principal: donnez vous-même une plante en mode public devant chez vous en n'oubliant pas d'y apposer la fameuse étiquette. Un autre jardinier sera accroché et deviendra peut-être un futur utilisateur. Si vous le voyez, parlez-lui, faites connaissance pourquoi pas, et demandez-lui de faire de même.

Deux articles intéressants sur la grève étudiante en cours

Deux articles intéressants sur la grève étudiante en cours viennent de paraître.

Le premier traite de la perception internationale du conflit et de sa place dans le grand contexte du monde occidental, où gauche et droite s'affrontent de plus en plus durement sur la question de la survie des services publics. Bref et superficiel, mais intéressant quand même.

Le second est moins analytique, mais il a le mérite de résumer la position des grévistes (ce que font rarement les médias corporatistes) par le commentaire de l'un d'entre eux.

Amnistie Internationale dénonce la brutalité policière dans le cadre de la grève étudiante.

Amnistie Internationale affirme que des manifestations légales et non-violentes ont été la cible à répétition de la violence et d'abus policiers depuis le début de la grève étudiante.


Plus précisément, elle dénonce les violations de droits fondamentaux par "[l']usage excessif de la force par les autorités policières, [les] arrestations massives et potentiellement arbitraires, [l']intimidation et [le] profilage par des forces de sécurité sur les lieux de l'université" et cite le cas d'une manifestation qui a été attaquée par la police dès qu'un ordre de dispersion a été donnée, sans laisser le temps à quiconque de se disperser avant de se faire tabasser.

Petite réflexion sur la violence dans le cadre de la grève étudiante


Le SPVM en déroute, Le Devoir

Depuis quelques semaines, le gouvernement du Québec a réussi à faire glisser le débat sur les frais de scolarité vers celui sur la violence. On l’a entendu à satiété; le gouvernement ne négociera pas avec des personnes ou des associations refusant de « dénoncer » la violence. Évidemment, c’est une position hypocrite qui sert à isoler la CLASSE des deux autres fédérations étudiantes; diviser pour mieux régner. La CLASSE s’était en effet clairement et à plusieurs reprises dissociée des gestes violents ayant eu lieu pendant la grève, affirmant qu’elle ne les organisait ou ne les désirait pas.

Grève sociale!

La grève étudiante tient bon face au néolibéralisme depuis bientôt trois mois, c'est du jamais vu au Québec! Dans ce contexte, un appel vient d'être lancé pour une grève sociale. Vous pourrez trouver un petit argumentaire ici, avec quelques autres idées.

Brutalité policière en Outaouais

Ça brasse à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), ou plutôt devrais-je dire, la police brasse à l'UQO, où on compte déjà les arrestations par dizaines.

Les policiers sont en effet intervenus pour expulser des grévistes de l'université ce mercredi, une opération pendant laquelle une journaliste du journal Le Droit s'est fait brutaliser.

Manifestation contre le projet de loi C-31 sur l'immigration

svp diffusez largement // please distribute widely

(english below)

Ralliement contre le projet de loi C-31, loi sur l'exclusion des réfugié-e-s
Nous disons NON à Kenney et à son immigration efficace raciste

Vendredi le 20 avril, 11h30
Devant l'hôtel Marriott, Coin des rues Peel et de la Gauchetière (Métro Bonaventure), Montréal



Le vendredi 20 avril le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration Jason Kenney sera à Montréal pour promouvoir les politiques conservatrices d'immigration, orientées vers les besoins du marché économique. L'évènement est organisé par le Conseil des relations internationales (CORIM) et est commandité par Rio Tinto Alcan, Hydro-Québec et SNC-Lavalin. Kenney essaiera de légitimer son système rapide et efficace d'immigration ciblée qui met l'accent sur les emplois et la croissance.

Flux XML