La crosse à Charest


Source: Amériquébec

Alors que les manifestants gravement blessés (l'un d'eux à perdu un oeil) se remettent tranquillement de leur mésaventure, les assemblées générales étudiantes commencent à voter aujourd'hui sur l'"entente" conclue avec le gouvernement ce samedi.

Par-delà la sauvagerie de la police, c'est le caractère odieux de l'offre gouvernementale, trafiquée à la dernière minute pour évacuer les gains étudiants, qui choque maintenant. Charest, Beauchamp et Zizian pavanent en effet déjà qu'ils et elle ont réussi à écraser le mouvement étudiant et ce, avant même que les étudiant.e.s aient voté à son propos.

Depuis le début de la grève, j'étais convaincu que le gouvernement libéral attisait volontairement l'incendie, aggravait la crise pour l'aider dans la poursuite de son agenda néolibéral, faisait des choix rationnels, froids et monstrueux. Je suis maintenant en train de me demander si Charest et Beauchamp ne sont pas tout simplement stupides au point de ne pas comprendre ce qui se passe sur le terrain, de ne pas comprendre qu'ils font face à un raz-de-marée populaire.

Après trois mois de grève, plus de 1000 arrestations, plusieurs blessures graves, le mépris, les fins de non-recevoir, la barbarie, ces valets des Desmarrais et autres milliardaires pensaient-ils vraiment pouvoir rire au nez des étudiant.e.s si rapidement? De deux choses l'une: le pouvoir politique formel à Québec est détenu par des imbéciles finis ou par de dangereux anti-sociaux qui cherchent encore à faire dégénérer les choses. Qu'est-ce qu'ils attendent, que quelqu'un se fasse tuer?

Cette entente est un torchon, et il brûle!

Par Pascal Lebrun