analyses conjoncturelles

L'impunité de la police - les éluEs s'en accommodent

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 28 mars 2013.

Un débat important, plutôt fondamental croyons-nous, se tient actuellement sur la liberté d'expression. Nous avons voulu donner la parole à Josée Legault,une chroniqueuse politique qui, dans un esprit "démocrate", pose quelques questions pertinentes.

Rappelons que cette semaine, un porte-parole de la police de Montréal, ignorant ou imbécile, va jusqu'à affirmer que la charte n'accorde pas le droit de manifester.

Nous n'avons entendu aucunE éluEs de Montréal protester, au moins publiquement,

Enquête sur l'impunité: Ils n'oseront pas

Par Marcel Sévigny - 22 mars 2013

Une vigile se tient régulièrement tous les mardis devant le bureau de la première ministre Marois pour réclamer une enquête publique sur les agissements de la police durant la grande grève étudiante de 2012. (Photo de Jacques Nadeau)

Carrefour d'éducation populaire: le tournant incertain

Par Marcel Sévigny - 27 février 2013.

Le 20 février dernier le Carrefour d'éducation populaire organisait une manifestation des usagers, des militantEs et de sympatisantEs en face du ministère de l'Éducation au 600 Fullum. Environ 80 personnes se sont déplacées dans la tempête pour demander à la ministre Marie Malavoy d'intervenir afin d'empêcher l'expulsion du Carrefour des locaux prêtés par la Commission scolaire. Le bail vient à échéance en 2015.

Griffintown: détournement de quartier

Article parue dans le COUAC, par Marcel Sévigny

Griffintown, ancien quartier ouvrier, depuis longtemps désaffecté, est devenue en temps de le dire un terrain de jeu pour les promoteurs immobiliers et les spéculateurs. En 2005 ont n'y comptait encore que 2 ou 300 résidentEs. En 2008, le maire Tremblay impose une réserve foncière sur une grande partie du territoire au profit du seul promoteur Devimco, dixit quartier 10/30. Ceux et celles qui voyaient en lui "l'innocent de service" devront ravaler. Luttes et rapports de force entre promoteurs et autres spéculateurs s'installent. Devimco et le Maire battent en retraite, la réserve foncière est abandonnée. À terme, c’est-à-dire dans 5 ans, quelques 10 à 12 000 condos abriteront 15 à 20 000 personnes.

Une offensive nécessaire

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 1 février 2013

Le dévoilement de l'étude du comité aménagement d'Action-Gardien sur le front logement a confirmé, ce que beaucoup de résidentEs ressentent intuitivement depuis plusieurs années, que des transformations majeures sont en train de s'opérer. Pour faire image, l'embourgeoisement du Pointe-Saint-Charles et du Sud-Ouest s'étend à un rythme accéléré.

Pour le maire Dorais et peut-être pour quelques autres éluEs du Sud-Ouest cela représente surtout des entrées d'argent, d'où le jugement positif du développement immobilier actuel. Vision à courte vue ! Positionnement politique ! Humanisme rose bonbon ! Quoi qu’il en soit, les conséquences sont désastreuses pour une majorité de résidentEs et cela signifie dans le meilleur des scénarios, des pressions négatives sur les conditions de vie. Tout ça pour permettre l'enrichissement de quelques-uns.

Revue 2012

Revue 2012:


Grève étudiante, brutalité policière, changement de gouvernement et perspectives pour l'année à venir



Une revue de l'année qui se termine, c'est souvent classique au point d'en être kétaine, mais bon, l'année 2012 ayant réellement été particulière au plan sociopolitique, il me semble intéressant d'y revenir un peu. Je vais donc aborder les trois sujets hautement interreliés de la grève étudiante, de la brutalité policière et du changement de gouvernement au palier provincial pour tenter de dessiner ce qui nous attend en 2013.

Le maire Dorais sort l'artillerie lourde

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 14 décembre 2012.

La guerre semble déclarée de la part du Maire Dorais contre la conseillère Sophie Thiébaut, moins d'un an avant le scrutin de l'automne 2013 En effet, dans un communiqué de presse le Maire reproche, très agressivement, à la conseillère d'avoir fait cabale contre le projet Archivex et d'avoir été la grande responsable de la mobilisation des citoyens et citoyennes qui sont allés signer le registre du référendum. Beau joueur lorsque la conseillère n'a pas d'impact, mauvais joueur lorsque ses plans sont contrariés. Et sous entendant avec cette attaque féroce que les citoyens et citoyennes ne sont pas capables de penser par eux-mêmes.

Nouvelle victoire contre Vincent Chiara

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 13 décembre 2012.

Le groupe Mach de Vincent Chiara voulait construire l'équivalent de 4 nouveaux étages sur un bâtiment situé au 3500 St-Jacques à St-Henri, ce qui en aurait doublé la hauteur.

Le projet ARCHIVEX devait toutefois passer au référendum dans le secteur. La mobilisation citoyenne fut cette fois une réussite. Le registre devait être signé par au moins 64 personnes et 89 l'on signé. Tous ceux et celles qui connaissent le moindrement ce genre de référendum vous diront que les dés sont souvent "pipés", de différentes façons dans ce genre de projet en faveur des promoteurs.

Ce rêve de riches qui nous fait la guerre

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 9 décembre 2012

Soutenus par les élites politiques municipales et fédérales qui ont investit plus de 100 millions$. pour réouvrir le canal de Lachine à la navigation et dézoner ses abords à tout vent, spéculateurs et promoteurs immobiliers n'ont pas tardé à emprunter le tapis rouge qu'on leur déroulaientOn a confié à ces derniers la reconstruction, de toute pièce, de l'ancien quartier ouvrier de Griffintown. Des rêves de riches pour des riches. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que ça se répercute de l'autre côté du canal, là où vit une communauté réelle et historiquement enracinée.

La vision éthique du maire Dorais

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 13 novembre 2012.

Au moins un aspect nous a étonnés de la déclaration du maire Dorais rapportée par les médias à propos d'une activité de financement du parti Vision Montréal: "On a échangé avec les entrepreneurs, ce sont des citoyens comme les autres, au même titre que la coiffeuse qui m'interpelle dans une file au IGA".

Comment le maire, un politicien intelligent à ce que nous sachions, peut-il, sans avoir une petite gêne, faire une telle déclaration ? Un moment d'égarement sans doute! Aurait-il oublié l'instant d'une parole le contexte politique

Flux XML