analyses conjoncturelles

Le maire Dorais placera-t-il sa petite pierre sur la forteresse de la répression ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 15 mai 2012.

Le maire Tremblay se démasque. Il se vantait l’automne dernier disant que Montréal était la ville la plus tolérante en Amérique puisqu’elle permettait aux manifestants « d’Occupons Montréal » de camper au square Victoria. Aujourd’hui, sa police applique rigoureusement le règlement sur les parcs en distribuant les amendes à ceux qui ont l’intention d’y passer la nuit.

Lorsque la situation devient un peu corsée et qu’elle demande un brin d’imagination, le maire Tremblay panique. Pas surprenant qu’il est paniqué à l’idée que des manifestations viennent perturber l’économie touristique. Son humanisme de façade se lézarde pour faire place à la philosophie du dernier recours : l’autoritarisme et le « law and order ».

Pour sa part, le Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest

La militarisation de la police et les dommages collatéraux

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 7 mai 2012

Durant la grève étudiante, les médias et autres ténors de la droite insistent beaucoup pour dénoncer la violence, c'est-à-dire essentiellement les dégâts matériels qui sont causés à du mobilier urbain par certains manifestants. Discréditer toute la frange militante et radicale du mouvement étudiant, voilà bien l’objectif de leurs propos.

Mais rarement, sinon jamais ces mêmes gens se penchent sur la violence policière qui elle s’attaque presque impunément à des personnes allant jusqu’à infliger des blessures graves à des jeunes qui ne font qu’exercer leur droit le plus légitime, soit celui de manifester.

Line Beauchamp, le PLQ et la mafia

Les allégations de contact avec la mafia pleuvent cette semaine. Après Claude Dauphin, voici que c'est nulle autre que notre ministre de l'éducation préférée qui se retrouve dans l'eau chaude. Il ne va pas sans dire que ça tombe au bon moment...



Line Beauchamp a en effet eu à se défendre au parlement de connaître un mafieux notoire qu'elle a rencontré lors d'une activité de financement du PLQ organisée par une firme de génie conseil en 2009.

Déclaration du 25 avril 2012 pour la défense de la société

Nous reproduisons ici la Déclaration du 25 avril 2012 pour la défense de la société:

Déclaration du 25 avril 2012 pour la défense de la société

Le Québec vit actuellement une des crises les plus profondes de son histoire depuis la crise d’Octobre. Le gouvernement dit que les dés sont joués, que la fatalité du destin aurait mené la société québécoise et ses universités à intégrer le capitalisme globalisé. D’autres prônent le dialogue et le consensus. Mais le dialogue est impossible. Le gouvernement autoritaire n’écoute pas : il oppose les injonctions, les matraques et l’humiliation. Il demande aux étudiant-e-s de s’excuser chaque fois qu’une poubelle est renversée. Ou qu’une banque est bloquée durant l’heure du diner. Nous sommes dans l’impasse.

La ville et le SPVM condamnés pour profilage racial

Un article paru sur le site internet de Radio-Canada nous apprenait aujourd'hui que le SPVM et la ville de Montréal, qui en est responsable, ont été condamnés à verser un total de 18 000$ à un individu d'origine libanaise. La cour a accepté la plainte de l'homme qui soutenait avoir été interpelé par un policier sous seul prétexte qu'il était arabe.

"Le Tribunal des droits de la personne a statué que le policier avait appréhendé M. Rezko sans motif valable, avait proféré des insultes racistes, avait fait des vérifications disproportionnées et lui avait remis un constat d'infraction basé sur des préjugés."

Claude Dauphin et la mafia

TVA Nouvelles annonçait aujourd'hui "en exclusivité" que Gérald Tremblay n'avait pas repris Claude Dauphin au comité exécutif de la ville parce qu'il était au courant de l'existence d'une photo le montrant avec Michael Strizzi, un proche de l'ex-parrain Vito Rozzuto.

L'article ne va pas plus dans le détail que ça, à la mode très québécroesque de lancer des infos à qui mieux-mieux sans jamais les approfondir ni les expliquer. Une bonne chose aurait été de poser des questions plus pointues sur les liens entre l'administration municipale et la mafia; ce n'est pas comme si aucune information n'avait circulé sur le sujet...

Petite réflexion sur la violence dans le cadre de la grève étudiante


Le SPVM en déroute, Le Devoir

Depuis quelques semaines, le gouvernement du Québec a réussi à faire glisser le débat sur les frais de scolarité vers celui sur la violence. On l’a entendu à satiété; le gouvernement ne négociera pas avec des personnes ou des associations refusant de « dénoncer » la violence. Évidemment, c’est une position hypocrite qui sert à isoler la CLASSE des deux autres fédérations étudiantes; diviser pour mieux régner. La CLASSE s’était en effet clairement et à plusieurs reprises dissociée des gestes violents ayant eu lieu pendant la grève, affirmant qu’elle ne les organisait ou ne les désirait pas.

Le fascisme (le vrai) toujours présent au Québec

Bien sûr, il y avait déjà les petits nazis qui se rasent la tête et essaient de terroriser leur communauté. Aussi tragiques que soient leur présence et leurs gestes, ils ne représentent pas vraiment une menace générale (bien qu'ils soient certainement une menace pour les immigrant.e.s, gauchistes et autres "impurs" qu'ils rencontrent). Pourtant, il existe bel et bien une menace fasciste au Québec, comme partout ailleurs.

Radio-Canada nous apprenait aujourd'hui dans le cadre de sa couverture de la grève étudiante que des écrits fascistes avaient circulé par l'entremise du journal Le Soleil, appartenant au groupe Gesca, l'organe de presse du clan Desmarais. L'auteur est Bernard Guay, haut fonctionnaire au ministère des affaires municipales.

La social-démocratie du Maire ne fait pas le poids.

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 19 mars 2012.

Le maire du Sud-Ouest Benoit Dorais fait beaucoup d’efforts pour concilier le développement urbain et, ce qu’il n’ose affirmer que rarement, la justice sociale. Lorsqu’il fait une campagne politique pour l’application systématique de la « Stratégie d’inclusion » de la Ville en habitation, qu’il réussit à obtenir des concessions auprès de promoteurs, il ne promeut que certains correctifs qui ont peu d’incidence sur la réalité des besoins en logement social dans le Sud-Ouest.

[Scientifiquement prouvé] Les flics sont inférieurs aux chimpanzés

En marge de la journée internationale contre la brutalité policière (15 mars).

Trouvé sur le site juralibertaire.

Des primatologues de l’université de Zurich ont montré que les chimpanzés se comportaient comme des policiers pour maintenir la paix et l’ordre au sein de leur groupe, selon le site Physorg. On voit ici les médiateurs Digit et Cess - zoo Walter de Gossau (Suisse)

Quand une tierce partie intervient dans un conflit, on parle de « police », et cela est vrai également chez les chimpanzés. Ces forces de l’ordre un peu particulière sont des mâles ou des femelles qui tiennent une place importante dans le groupe parce qu’ils sont le plus en mesure de mettre fin au conflit avec succès.

Flux XML