analyses conjoncturelles

Arrestations du 15 mars 2011: Un autre moyen de limiter la liberté d'expression

Une information des Services juridiques communautaires de Pointe-
St-Charles et Petite-Bourgogne.

17 mars 2011 - Le 15 mars dernier avait lieu la manifestation de la 15ème journée internationale contre la brutalité policière. Pour connaître les évènements ayant eu lieu dans le cadre de cette manifestation nous vous invitons à lire le communiqué : le COBP dénonce le sabotage de la manifestation.

Nous voulons ici attirer votre attention sur la nature de la contravention...

Ça suffit les manifestations qui ne dérangent pas

1er mars 2011 -

L’État continue d’attaquer les conditions de vie de la majorité...

... et tout ce que nos "leaders" ont comme réponse est de proposer une grande manifestation nationale qui, sans aucune doute, mobilisera des dizaines de milliers de personnes (le mot d’ordre de la CSN est faire sortir 5% des syndiqués, ce qui veut dire au bas mot 15 000 personnes).

Mais nous pourrions être 300 000 sur les boulevards sans déranger d’un iota le plan de la droite politique et économique qui compte nous faire payer pour leur système économique pourri.

La Pointe Libertaire pense que c’est assez de canaliser des énergies populaires qui ne peuvent que profiter à ceux et celles des leaders communautaires et syndicaux qui ne souhaitent que l’alternance politique au Québec.

Nous avons la puissance voulue pour perturber l’ordre bourgeois et inquiéter les pouvoirs de domination.

Nous pouvons commencer dès le 12 mars prochain.

Voici une analyse et une proposition.

Vague de graffitis politiques dans le Sud-Ouest

Agence de presse libre de la Pointe. 17 février 2011. Depuis plusieurs semaines une vague de graffitis à caractère politique touche quelques quartiers du Sud-Ouest, notamment Pointe-Saint-Charles. Avec des messages comme "A bas tous les pouvoirs. Propageons la révolte au Maghreb" ou "Resist the internalization of obediance. Solidarité avec Egypte", ils sont clairement d'origine anarchiste, d'autant plus que le traditionnel A cerclé les accompagne.

Plusieurs autres visent directement l'Autorité dans son principe même, et ses agents que sont les juges, les policiers, les politiciens et les patrons. Un gratiné "Porcs - Flics - Assassins" a été tracé sur le mur de la bibliothèque alors qu'une justification claire a été laissée sur le viaduc du CN coin Wellington et Richmond: "Anarchists against all cages. cops and judges just enrage us". Ç'a le mérite d'être clair et net, contrairement à la langue de bois politichienne.

Affiché à la Pointe: NIK LA POLICE

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 11 janvier 2011.

Cette affiche qu'on peut voir à quelques endroits dans le quartier est une sorte d'introspection sur le sentiment policier au milieu de la société.

Cette forme de rejet de la police exprimée ici semble faire le lien avec une très longue tradition inscrite dans le quartier ouvrier de la Pointe à une époque où la répression des classes populaires constituait une intervention banale, presque quotidienne.

Rédigée en anglais seulement,sauf le titre de l'affiche, nous vous en faisons ici une traduction libre:

La vie d'un agent de police est pénible, sa position dans la société est aussi humiliante et méprisante que le crime lui-même...

Turcot: le MTQ "bullshite", Benoît Dorais réitère son opposition aux expropriations

Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest a réitéré son opposition aux expropriations dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Turcot tout en niant les dires du Ministère du Transport du Québec qui affirmait en avoir discuté avec les élu.e.s.

Un représentant du MTQ avançait en effet dans un article paru samedi dernier que des "discussions se poursuivent" avec les élu.e.s et Bâtir son quartier pour trouver des solutions. Benoît Dorais a cependant démenti l'information en précisant qu'il y avait bel et bien eu une rencontre entre ces acteurs et le MTQ, mais qu'aucune discussion n'avait eu lieu; le MTQ s'est contenté d'expliquer son plan, point.

Verdun permettra les débits d'alcool sur son territoire

En effet, c'est ce qu'a annoncé le maire de l'arrondissement Claude Trudel. Rappelons que Verdun avait interdit tout débit d'alcool sur son territoire en 1965.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, "L'arrondissement veut changer le règlement pour refléter le nouveau dynamisme de Verdun, selon le maire Claude Trudel. « Ça va répondre à une demande, résume-t-il. C'est moderne, la microbrasserie. On y brasse de la bière, on peut y manger. Il y a une atmosphère qui est moderne et jeune. Ça correspond, à mon avis, à ce que la clientèle de la rue Wellington est en train de devenir. »"

La STM annonce de nouvelles hausses de tarif

La STM a en effet confirmé aujourd'hui, mardi le 30 novembre 2010, que ses tarifs allaient augmenter à compter du mois de janvier 2011.

Ainsi, les clowns sans vision à la tête de la ville continuent d'implémenter leur plan de développement "durable" sans envergure.

Bien sûr, le nouveau budget de la STM a été badigeonné d'une bonne couche de verni tape à l'œil et prestigieux. La société prétend ainsi dans un communiqué être la société de transport "les plus concurrentielles en Amérique du Nord." (1) Mais avec qui la STM peut-elle bien faire concurrence à Montréal? Ça nous coûtera plus cher, point, mais on nous rassure que nous nous "en aurons pour [notre] argent." (2)

L'écologie dans la balance

On apprenait lors de la soirée d'information sur les terrains du CN organisée par Action Gardien, lundi dernier le 4 octobre, que l'arrondissement du sud-ouest s'était penché sur la présence non réglementaire de Gravel Auto sur les anciens ateliers du CN.


Il semblerait que l'arrondissement ait choisi de ne pas sévir contre le propriétaire des lieux, le tristement célèbre Vincent Chiara, ainsi que contre Gravel pour des raisons "écologiques".

Budget municipal: Rien pour le Sud-Ouest

Plusieurs médias rapportaient aujourd'hui que l'administration Tremblay reconnaissait enfin l'iniquité de la répartition financière entre les arrondissements, iniquité qui régnait depuis les fusions de 2002. Ceci constituerait donc un premier pas vers une solution.(1)

En effet, ce sont 12 millions de dollars qui ont été annoncés en grande pompe par l'administration de la ville centrale, avec la prétention de remédier à l'injustice sévissant actuellement entre divers arrondissements de Montréal. Selon les propos d'Alan DeSousa, rapportés par le journal Métro (1), l'administration aurait " mis à contribution les arrondissements qui ont une capacité financière supérieure à la moyenne et redistribué 20 % de l’enveloppe aux arrondissements qui ont une capacité financière inférieure".

Griffintown: Les travaux commenceraient avant la fin 2010

C'est ce qu'a annoncé le journal Métro aujourd'hui, le 15 septembre 2010.

Devimco semble en effet avoir l'intention d'aller de l'avant avec son projet.

Faut-il craindre une reprise du grand développement capitaliste dans notre quartier? En effet, la crise avait mis un certain frein aux grands projets qui nous menaçaient, notamment celui du Nordelec. Les crises étant cependant un phénomène normal et récurent du capitalisme, cela va de soi que celle-ci se terminera un jour et que le crédit disponible au "développement" augmentera sou peu.

Flux XML