nos textes

Atelier sur l'embourgeoisement : les documents

Dans le cadre du Teach-in anticapitaliste de la Convergence des luttes anticapitalistes (le 24 nov. dernier), la Pointe libertaire a présenté un atelier sur le thème de l'embourgeoisement des quartiers montréalais.

Nous rendons disponible le canevas de la présentation ainsi qu'un outil pour faciliter la recherche d'information sur les projets immobiliers qui a été distribué lors de l'atelier.

- Canevas de la présentation

- Comment savoir ce que trament les promoteurs immobiliers? [page 1, page 2]

Pour la gratuité du transport collectif

Aujourd'hui, le 16 octobre 2012 se tenait à la Pointe-Saint-Charles une rencontre visant la constitution d'une coalition pour s'opposer à la hausse prochaine des tarifs de la Société de transport de Montréal. Environ 35 personnes d'une vingtaine d'organisations communautaires y participait.

La Pointe Libertaire profite de l'occasion pour mettre en ligne le document d'analyse que nous avons produit

Ils ont voté et puis après

Par Marcel Sévigny - 10 septembre 2012 - Analyse

Nous avons appuyé sans réserve la grève étudiante. Les libéraux et Jean Charest en tête avaient fait de ce rapport de force une lutte sans merci avec le mouvement étudiant. Jean Charest, ses stratèges et les libéraux ont perdu leur pari. Chassés du pouvoir, il faut retenir des résultats de l’élection du 4 septembre que le mouvement étudiant a gagné une bataille contre le pouvoir politique et économique. Dans le contexte des suites de cette lutte et de la campagne électorale, le PQ n’aura d’autre choix que d’abolir la hausse des frais de scolarité et dans la foulée de la crise sociale l’abrogation de la loi 12 (78) et d’éliminer la fameuse taxe régressive de 200 $ sur la santé.

Fin des comptes-rendus du conseil d'arrondissement

Le 6 juin 2011

Depuis l’élection de novembre 2005, la Pointe Libertaire se faisait un devoir de publier sur son site Internet un compte-rendu mensuel de ce qui se passait au conseil d’arrondissement Sud-Ouest.

Il s'agit d'une modification dans l'approche politique du collectif de militantEs libertaires.

Pour en connaître plus sur les raisons voir le texte d'analyse ci-joint.

Ça suffit les manifestations qui ne dérangent pas

1er mars 2011 -

L’État continue d’attaquer les conditions de vie de la majorité...

... et tout ce que nos "leaders" ont comme réponse est de proposer une grande manifestation nationale qui, sans aucune doute, mobilisera des dizaines de milliers de personnes (le mot d’ordre de la CSN est faire sortir 5% des syndiqués, ce qui veut dire au bas mot 15 000 personnes).

Mais nous pourrions être 300 000 sur les boulevards sans déranger d’un iota le plan de la droite politique et économique qui compte nous faire payer pour leur système économique pourri.

La Pointe Libertaire pense que c’est assez de canaliser des énergies populaires qui ne peuvent que profiter à ceux et celles des leaders communautaires et syndicaux qui ne souhaitent que l’alternance politique au Québec.

Nous avons la puissance voulue pour perturber l’ordre bourgeois et inquiéter les pouvoirs de domination.

Nous pouvons commencer dès le 12 mars prochain.

Voici une analyse et une proposition.

Analyse de la décision du conseil d'arrondissement concernant le Jardin de la Liberté

Par La Pointe Libertaire 15 janvier 2010.

« L’arrondissement conservera l’emprise de la rue Island pour y aménager un espace vert comme entrée au canal ». Voilà la phrase inscrite dans le communiqué de presse de l’arrondissement Sud-Ouest du 6 octobre 2010 qui confirme l’intention des éluEs.

La flamme de la justice ne s'éteint pas à coups de matraque

Fin juin à Toronto a eu lieu l'une des plus grosses opérations de répression politique de l'histoire récente du Canada. Encore plus d'arrestations que la Crise d'octobre en 1970, encore plus de machines de guerre et de “robocops” que lors de la Crise d'Oka ou du Sommet des Amériques à Québec en 2001. Plus de mille arrestations – et ça continue; des accusations de complots, de possession d'arme, de méfaits; des mensonges éhontés, du “criage-au-loup”, des abus de pouvoir, des coups et blessures, du profilage social et politique, des menaces, des appels à la dénonciation, bref: de la chasse aux sorcières en bonne et due forme.

Atelier sur l'économie participaliste (participatory economics)



Lundi le 20 octobre 2008, deux membres du collectif tenaient, dans le cadre des ateliers d'éducation populaire du Centre Social Autogéré, un atelier sur l'économie participaliste ou écopar (de l'anglais participatory economics ou parecon).

Voir l'annonce

Plus d'une trentaine de personnes y avaient assisté, mais, pour une raison ou pour une autre, nous n'avons jamais ici publié de retour sur cet atelier.

Il est donc grand temps de corriger cela! nous mettons ici en ligne le plan de notre atelier de même que le handout qui y a été remis et qui contient des références sur le sujet de même qu'une image de l'organigramme utilisé lors de l'atelier.

Consultations publiques sur l'avenir des "Terrains du CN": Mémoire de la Pointe Libertaire

Voici le mémoire que la Pointe Libertaire a déposé auprès de l'Office de consultation publique de Montréal le 7 octobre dernier dans le cadre des consultations publiques sur l'avenir des "terrains du CN" (cliquer ici pour l'obtenir en format pdf). Comme vous le constaterez, ce mémoire est sensiblement le même que celui déposé lors des "pré-consultations" en janvier 2009 (cliquer ici pour y accéder).

Bâtir un contre-pouvoir

Dans le numéro de mars 2009 de la revue Relations, Anna Kruzynski et Marcel Sévigny participent au dossier "Quel avenir pour l'action communautaire". Plusieurs articles intéressants donnent un aperçu pas mal pertinent sur les grandes difficultés du mouvement communautaire comme porteur de changement social.

Flux XML