nos actions ponctuelles

Atelier: Gentrification, antigentrification le 24 novembre 2012

Dans le cadre du Teach-in anticapitaliste de la Convergence des luttes anticapitalistes, la Pointe libertaire présente:

--> Gentrification, qu'est-ce que c'est? Anti-Gentrification: astuces pour contrer les promoteurs immobiliers.

Présenté par Marcel Sévigny et Marco Silvestro
La Pointe libertaire
En français

Il y a deux volets à cet atelier. Le premier vise à répondre à la question: Qu'est-ce que l'embourgeoisement (gentrification), qui sont ses acteurs et quelles sont ses dynamiques? On verra que le phénomène, provoqué par la spéculation et la recherche du profit, accompagne le développement des grandes villes un peu partout dans le monde. La gentrification a des effets sur les populations existantes, le type de logement disponible, la culture de la consommation et aussi sur l'imposition d'une idéologie du chacun-pour-soi. Le second volet développe une stratégie pour contrer ce phénomène, soit l'articulation d'une dynamique d'opposition aux projets capitalistes et d'élaboration de projets alternatifs. On utilisera notamment l'exemple du Centre social autogéré.

La Pointe libertaire en Suisse

Un membre de la Pointe libertaire sera bientôt en Suisse dans le cadre des festivités entourant le 140e anniversaire de la Fédération jurassienne. Cette fédération, mise sur pied par des horlogers bakouninistes, est l'une des plus anciennes organisations anarchistes.

Marcel Sévigny profitera de sa présence là-bas pour donner une conférence sur les luttes libertaires dans le quartier. Voici l'annonce de sa conférence (source):

Assemblée populaire autonome à Pointe-Saint-Charles


« Le conseil des casseroles »


Lundi le 4 juin à 18h00, au Centre Lorne, 2390 rue Ryde.

Lois spéciales, loi sur l’immigration, réforme de l’assurance chômage, hausse des frais de scolarité, Plan nord, crise économique, perte de confiance dans le gouvernement… Il y en a des raisons pour sortir dans la rue exprimer notre colère à coup de casseroles! Depuis plus d’une semaine, nous sommes des dizaines à la Pointe à le faire chaque soir à 20h00.

Vous, pourquoi sortez-vous avec votre casserole? Venez en parler avec vos voisin.e.s

Passons l’oie spéciale à la casserole : tous les soirs à 20h au métro Charlevoix

Rassemblement tous les soirs à 20h, métro Charlevoix!

CherEs résidentEs du Sud-Ouest,

Considérant que les manifestations de soir, au centre-ville de Montréal, arrivent à leur premier mois d'existence et que rien ne semble entrevoir une issue positive à ce conflit, il est proposé de décentraliser les démonstrations d'opposition à la Loi 78 et, par extension, le thème de la hausse des frais de scolarité.

Considérant que le Centre-ville est inondé de manifs depuis 100 jours, nous nous demandons s'il n'est pas temps de revenir vers nos lieux de résidence et de faire du bruit afin de démontrer que cette lutte ne touche pas seulement les étudiants et doit se mener partout. De plus, nous pensons que cela encouragera la participation de beaucoup de personnes qui (pour toutes sortes de raisons) ne se déplacent pas au centre-ville.

Paola Ortiz bel et bien déportée

Paola Ortiz, cette femme qui a fuit le Mexique pour se soustraire à la violence de son conjoint, officier de la police fédérale, et qui a reconstruit une famille ici (1), a finalement été déportée par l'État canadien ce matin, vendredi le 23 septembre 2011, selon ce que rapporte Radio-Canada (2).

Quelle honte! Cet événement est aussi scandaleux que tragique. Madame Ortiz laisse ici son conjoint et ses deux enfants, qui eux jouissent de la citoyenneté canadienne. Solidarité Sans Frontière (SSF), qui a coordonné la lutte pour lui permettre de rester en sol canadien, devrait, j'imagine, publier un communiqué sous peu. Attendons donc la suite des choses pour voir s'il y a toujours quelque chose qu'on puisse faire et espérons que Paola sera en mesure d'éviter son ex là-bas...

Journée des travailleurs - « T'es folle ou quoi ? »

Lettre d'opinion, publiée dans Le Devoir le 9 mai 2011.

Isabelle Renaud - Montréal

Je suis tellement en colère. Le 1er mai, j'ai participé pour la première fois à la manifestation anticapitaliste de la Journée des travailleurs. J'y amenais ma fille Marianne de 7 mois et ma filleule de 8 ans, Mathilde.

Avant de partir, Mathilde me demande: «C'est quoi, une manif?» C'est un rassemblement de personnes qui veulent défendre une cause, dire ce qu'ils pensent. Nous sommes chanceux au Québec, nous avons le droit de manifester nos opinions. Nous avions concocté ensemble une pancarte pour ma fille qui disait: «Bébé déjà en colère, Bébé déjà solidaire.» Mathilde demande ce que veut dire solidaire. Ça veut dire faire équipe, s'entraider.

Parents et enfants participent en grand nombre à la manifestation anticapitaliste du 1er mai!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

[Voir plus bas pour une revue de presse, des photos et des vidéos du bloc bébé]

Montréal, le 2 mai 2011. Plus de 150 personnes, dont une soixantaine d’enfants, ont formé un Baby Bloc (contingent des enfants) au sein de la manifestation anticapitaliste du 1er mai organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal (CLAC-Montréal), laquelle a rassemblé plus de 1200 personnes. Le Baby Bloc a dû quitter la manifestation principale aux coins des rues Sherbrooke et Clark suite à une intervention policière qui a provoqué une situation potentiellement dangereuse pour les enfants.

Appel à participer au Baby bloc dans la manif anticapitaliste du 1er mai 2011

Manifestation anticapitaliste du 1 mai 2011

APPEL À PARTICIPER AU BABY BLOC

Organisé par la Pointe libertaire

Rendez-vous à 15h, Place Émilie-Gamelin (Métro Berri)

(for English please scroll down)

C’est la crise, la minorité s’enrichie et la majorité s’appauvrit! Face à de telles injustices, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui se révoltent, joignons-nous à eux!

Atelier conjoint de la Pointe Libertaire et des Services Juridiques


Jeudi le 30 septembre
18h30 à 20h30
Au Carrefour d'éducation Populaire (2356 rue Centre)




La Pointe Libertaire s'associe une fois de plus aux Services Juridiques Communautaires pour vous présenter un atelier sur les enjeux associés aux droits démocratiques.

Le thème cette fois-ci, la liberté d'expression.

L'avocat Denis Barrette sera sur place pour vous faire une petite présentation et répondre à vos questions concernant l'affichage, le tractage et les manifestations. A-t-on le droit d'afficher dans la rue, de passer des tracts? Quels sont les pouvoirs de la police? Que faire en cas de contravention?

Flux XML