Manifestation anticapitaliste du 1er mai 2011

ICI COMME AILLEURS, ON A RAISON DE SE RÉVOLTER!

**************
Le 1er mai 2011
Place Émilie-Gamelin (Square Berri)
Métro Berri-UQÀM
à 15h
**************

Manifestons notre révolte dans les rues de Montréal le 1er mai, Journée internationale des travailleurs et travailleuses.

Apportons nos drapeaux et nos foulards ! Allons battre le pavé!

Les banques et les grandes entreprises sortent gagnantes de la crise économique et continuent de générer des profits records! Mais il en va autrement pour la majorité de la population. En plus d’avoir injecté des centaines de milliards de dollars de fonds publics pour « sauver » le système financier, cette crise sert de prétexte aux grandes entreprises pour faire des mises à pied massives et aux gouvernements du monde entier pour couper les services à la population comme en santé et en éducation.

Les personnes immigrantes, chômeuses, assistées sociales, mères monoparentales ou âgées, celles et ceux qui travaillent à petits salaires sont cruellement touchées par la crise du capitalisme. Mais maintenant les travailleuses et les travailleurs de la classe dite « moyenne » sont aussi touchés de plein fouet! Et il ne faut pas se faire d’illusion, la situation ne fera qu’empirer : augmentation importante du coût de la vie, baisse des salaires, diminution des protections sociales, privatisation et tarification des services de santé, etc.

Le capitalisme est un système pourri qui exploite la grande majorité de la population au profit d’une toute petite minorité de profiteurs. Chaque jour amène de nouveaux scandales de corruption et de vol de fonds publics. L’avidité des riches n’a d’égale que les bonus gigantesques qu’ils se donnent. En plus, on réduit leurs impôts pour ensuite nous imposer des augmentations de taxes de toutes sortes et des diminutions de services… C’est assez de faire rire de nous!

Les capitalistes ne produisent rien sinon que de la misère et de l’oppression. La richesse est produite par notre travail. Il n’y a aucune raison pour que cette richesse soit volée par une poignée de milliardaires, qu’ils soient chefs d’entreprises, chefs de guerre, rois du pétrole ou dictateurs!

Prenons exemple des peuples en colère de la Libye, la Tunisie, de l’Égypte. Ici, comme ailleurs, contre le capitalisme, contre toutes les oppressions, pour une vie meilleure, nous avons raison de nous révolter!

Une invitation de la CLAC-Montréal
www.clac2010.net / blocampmontreal@gmail.com

-----------------------------------------------------

----------
CONTINGENT "Immigrant-es, travailleurs, même combat!"
Manifestation anticapitaliste du 1er mai
Dimanche, 1er mai 2011
rendez-vous à 14h30
Parc Émilie-Gamelin, coin des rues Ste-Catherine et Berri
métro Beri-UQÀM
-------

Depuis des décennies, les travailleurs et travailleuses immigrant-es prennent les rues le 1er mai pour exiger la justice et l'égalité. Par exemple, en 2006, des millions d'immigrant-es ont organisé des mobilisations de masse en défense de leurs droits, et pour la justice et la dignité.

Cette année, nous prenons les rues dans le contexte d'attaques grandissantes contre les travailleurs et travailleuses immigrant-es et contre les communautés immigrantes en général.

NOUS MARCHONS...

PARCE QUE les déportations depuis le Canada ont augmenté de 14% depuis 2009...

PARCE QUE Harper et le gouvernement canadien favorisent de plus en plus les programmes de travail temporaire, qui sont minés par des conditions abusives et qui ne mènent généralement pas à l'obtention d'un statut permanent au Canada...

PARCE QUE les programmes pour travailleurs et travailleuses
temporaires mènent à la création d'une main d'oeuvre jetable qui n'a souvent pas accès aux normes de bases en terme de conditions de travail et où les gens peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine s'ils se blessent, tombent malade ou osent défendre leurs droits...

PARCE QUE le parrainage familial peut maintenant prendre jusqu'à 14 ans pour être finalisé et que le taux d'acceptation des demandes de statut de réfugié a chuté de 56%...

PARCE QUE le taux de chômage dans les communautés immigrantes est le double de la moyenne québécoise...

PARCE QU'À tous les jours, des immigrant-es sans statut se rendent dans des cliniques, banques alimentaires et école, seulement pour se voir refuser l'accès, sur la base de leur statut d'immigration...

PARCE QUE les politiques d'immigration racistes continuent de créer les conditions favorables à l'esclavage moderne...

PARCE QUE l'État canadien continue de contrer la souveraineté et les luttes de libération autochtones...

PARCE QUE le capital peut traverser librement les frontières, mais celles-ci continuent de séparer les familles; lorsque les migrant-es tentent de traverser ces frontières, ils et elles font face aux clôtures, aux douaniers armés et à tout l'appareil sécuritaire de la Forteresse Amérique du Nord...

PARCE QUE "le capitalisme n'existe pas sans le racisme" (- Malcolm X)

Solidarité sans frontières, Personne n'est illégal-Montréal, JOC-Montréal, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-es et Dignidad Migrante organisent un contingent "Immigrant-es, travailleurs, même combat!" dans la manifestation anti-capitaliste du 1er mai.

Nous revendiquons:

1. Un Statut pour toutes et tous : la mise en place d'un programme complet et inclusif de régularisation pour toutes les personnes sans-statut au Canada
2. La fin des déportations et des détentions
3. La fin de la double peine contre les immigrant-es ayant un dossier criminel

Joignez-vous à nous le dimanche 1er mai à 14h30. Nous nous rassemblerons au coin des rues Berri et Sainte-Catherine (Parc Émilie-Gamelin, métro Berri-UQAM). Amenez vos drapeaux!

Ce contingent se déroule dans le contexte d'une mobilisation pour une marche "Un statut pour toutes et tous" qui aura lieu samedi le 28 mai à midi (départ du coin des rues Boyer et Jean-Talon, métro Jean-Talon). Bienvenue à tous et à toutes!

PERSONNE N'EST ILLÉGAL!