analyses conjoncturelles

Pas de condos dans mon quartier!

Agence de presse libre de la Pointe. 22 avril 2008 - [mise à jour 26 mai 2008] La compagnie de "redéveloppement urbain" Samcon, qui a profité du laxisme des éluEs et des fonctionnaires de l'arrondissement Sud-Ouest pour augmenter la densité de son projet après les consultations publiques, vient de se faire servir un avertissement: sa cabane de vente a été graffitée par des citoyenNEs en colère qui utilisent les moyens du bord pour faire passer leur message. Comme l'arrondissement et les promoteurs n'écoutent que rarement les demandes et les désirs des résidentEs de la Pointe, ceux-ci et celles-ci se débrouillent pour faire passer leur message plus clairement.

Dénoncer Griffintown

Ou la propagande pro-Griffintown jusque dans le Métro...

A la lecture de la lettre ci-jointe intitulée “Soutenir Griffintown” 1 parue dans le journal gratuit Métro de Montréal le 5 mars et ayant moi-même assisté aux assemblées publiques de concertation concernant le projet Griffintown, j'ai développé quelques réflexions sur le sujet que j'ai eu envie de partager.

Tout d'abord, qui sont les auteurs de cette lettre de propagande pro-Griffintown? Ils se présentent comme des «acteurs du monde économique et touristique du secteur sud-ouest et des citoyens de Griffintown». Pourquoi n'ont-ils pas signés cette lettre personnellement ou au nom de leur organisation respective? Une chose est sûre, ces auteurs-masqués ont bien les mêmes intérêts que le promoteur Devimco. De même, qui sont ces citoyens de Griffintown signataires? Pas la majorité de ceux qui étaient présents, nombreux, aux consultations publiques pour sûr. Ceux-là étaient bien plus septiques, voir opposés à un tel projet qui met les habitants devant le fait accompli et promet une dégradation de leur qualité de vie.

La résistance s'organise à Griffintown!

Agence de presse libre de la Pointe - 27 février 2008. Après la première séance de lubrification sôôciale ("consultation publique" en termes institutionnels), des affiches sont apparues un peu partout dans Griffintown, preuve, d'une part, qu'il y a des habitantEs à Griffintown (alors que la ville ne cesse de dire que c'est une zone vide, déstructurée, etc.) et, d'autre part, qu'ils et elles ne sont pas dupes!

Intérêt étonnant pour "Village Griffintown" !

Par Marcel Sévigny le 22 février 2008

C'est la première impression qui nous vient à l'esprit lorsque nous sommes entrée dans la salle aménagée à L'ÉTS (École de technologie supérieure). En ce 21 février 2008 c'était la première partie de la consultation publique organisée par l'arrondissement Sud-Ouest sur le projet de 1.3 milliard$ et il fallait voir la scène.
Imaginez, 300 chaises pour près de 450 personnes, dont une trentaine étaient perchées dans les escaliers surplombant la salle. Belle occasion pour faire des retrouvailles et peut-être concocter quelques stratégies. Les présentations n'ont rien apporté de nouveau à ce qui se savait déjà par le biais des médias, sauf qu'il y aura 3 cerveaux qui imprimeront la "signature" du Village Griffintown nous a dit M. Goulet le grand parton de Devimco. Peu de questions par manque de temps, mais tout de même très pertinentes. Sur l'enjeu du transport collectif vers les quartiers avoisinants, ce fut la platitude normale du fonctionnaire de service qui dit que la Ville est en discussion avec la Société de transport de Montréal. Ça se répète à chaque fois sans résultat.

Le projet Bourgeoys/Ste-Madeleine ignore les nouvelles réalités du quartier

Agence de presse de Pointe-Saint-Charles, 4 février 2008.

Nous nous étions questionné sur une possible nouvelle manœuvre du conseil d'arrondissement au sujet d'un projet de condo de 108 unités rue Bourgeoys et Ste-Madeleine. Les enjeux se sont précisés et nous avons appris que Samcon était le promoteur choisi par le proprio des terrains du CN pour développer tout le secteur. Ainsi, c'est mercredi le 30 janvier que l'arrondissement Sud-Ouest tenait cette consultation publique sur le projet des 108 condos Bourgeoys/Ste-Madeleine. 12 personnes se sont présentées à la période de questions/commentaires qui a duré plus d'une heure et demie.

Nouvelle manoeuvre de l'arrondissement Sud-Ouest ?

Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles. 8 janvier 2008

Nous en avions parlé en novembre 2006. Le projet de condo sur les rues Bourgeois et Ste-Madeleine allait de l'avant.

Mais aujourd'hui ce n'est plus 66 logements qui seront construits mais bien 108 avec 82 espaces de stationnement selon la nouvelle version soumise au conseil du mois de janvier.

Qu'est-ce qui s'est passé entre les 2 dates ? Des négociations suites aux consultations publiques. Il semble que le projet ait changé de mains. Un nouveau promoteur Samcon (dont on voit l'affiche avec en arrière plan les bâtiments du CN) vient d'apparaître dans le décors.

Derrière la façade du Village Grinffintown

Par Marcel Sévigny, 28 novembre 2007,

Un marketing efficace !

L'annonce d'un investissement de 1.3 milliard$ du groupe Devimco dans l'ancien quartier Griffintown n'est pas passé inaperçu dans le Sud-ouest. Mais à peu près personne n'avait à redire. Au contraire, nos éluEs pavoisaient devant la manne potentielle des entrées fiscales dans les coffres de la Ville, du nombre d'emplois créés durant et après les travaux,


seules critiques sur le projet (dont on voit la maquette ci-contre) sont venues des commerçants de la rue Ste-Catherine et du Quartier des spectacles. Pas de quoi fouetter un chat finalement. Du Sud-Ouest, rien en vue, tout semble au beau fixe. Il faut dire que le promoteur Devimco a bien fait ses devoirs contrairement à l'attitude arrogante de Loto-Québec dans un passé pas si lointain. Des ententes sont mêmes déjà signées avec le RESO (employabilité), l'ETS (subvention de 1 million$ pour une Chaire de recherche en environnement durable) et la Ville (10 millions$ pour le tramway du Vieux port vers le centre-ville) et ce avant même les consultations officielles. À l'évidence, Devimco a employé une stratégie de marketing efficace à tous les niveaux y compris auprès de certains acteurs du Sud-Ouest. Voyez! Le promoteur, qui s'apprête, en dernier lieu, à faire une tournée générale des milieux communautaires du Sud-Ouest avec des spécialistes de la médiation, a eu 14 rencontres préalables avec des intervenants et spécialistes économiques du Sud-ouest et de Montréal pour bien ficeler le projet. Et en plus, cadeau des dieux, pas de population dans Griffintown susceptible d'organiser quelque mobilisation. Tout est parfait.

Autoroute Bonaventure déguisé en boulevard urbain

Analyse par Marcel Sévigny.

Au mois d'avril 2007 la Ville de Montréal, par le biais de la Société du Havre de Montréal, annoncait la première phase de la rénovation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain au coût de 90 millions$.

Est-il étonnant qu'aucune critique urbanistique n'ait été entendue dans les médias sur cet important projet dont le coût total est estimé à 800 millions$? Comme si l'emploi du terme boulevard urbain avait déjà classé le projet dans la case automatiquement acceptable.

Hamel démissionne de Vision Montréal

Trafic d'influence dans le Sud-Ouest


Line Hamel longuement interrogée

Par Éric Clément et Sébastien Rodrigue
La Presse
samedi 15 septembre 2007, p. A14

La conseillère municipale de Vision Montréal dans l'arrondissement du Sud-Ouest, Line Hamel, a été longuement interrogée par la Sûreté du Québec, jeudi, dans le cadre des accusations de fraude et de trafic d'influence portées contre son père Michel Hamel, a appris La Presse. Le directeur général de la Ville de Montréal, Claude Léger, a également invité les employés de l'arrondissement à collaborer à l'enquête.

Quand les promoteurs mènent le bal dans Pointe-St-Charles

Par Marcel Sévigny

La bande de terrain achetée 126 770 $ (en vert sur le dessin)


Pendant que les citoyens préparaient ouvertement leurs demandes via l'Opération populaire d'aménagement (OPA) pour zoner vert 6 nouveaux espaces du quartier Pointe-Saint-Charles et en créer 2 nouveaux, l'arrondissement Sud-Ouest était en négociation pour acquérir un espace vert le long du canal de Lachine au montant de 126 770 $.

Flux XML