Autoroute Bonaventure déguisé en boulevard urbain

Analyse par Marcel Sévigny.

Au mois d'avril 2007 la Ville de Montréal, par le biais de la Société du Havre de Montréal, annoncait la première phase de la rénovation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain au coût de 90 millions$.

Est-il étonnant qu'aucune critique urbanistique n'ait été entendue dans les médias sur cet important projet dont le coût total est estimé à 800 millions$? Comme si l'emploi du terme boulevard urbain avait déjà classé le projet dans la case automatiquement acceptable.

Pour nous ce projet n'est rien de moins qu'une tentative d'amélioration de l'autoroute Bonaventure, visant encore davantage à inciter l'accès à la ville par l'automobile.

Comme la Société du Havre de Montréal considère la réfection de cette autoroute comme "la colonne vertébrale" essentielle au développement immobilier de la partie sud du centre-ville vers le fleuve, les militantEs du quartier Pointe-Saint-Charles doivent s'inquiéter de ces investissements publics qui contribueront à l'appropriation capitaliste des territoires adjajents dont une partie du quartier Pointe-Saint-Charles.

Nous vous invitons à lire le document PDF attaché ci-joint.

Fichier attachéTaille
critique du projet de boulevard.pdf489.54 Ko