Hamel démissionne de Vision Montréal

Trafic d'influence dans le Sud-Ouest


Line Hamel longuement interrogée

Par Éric Clément et Sébastien Rodrigue
La Presse
samedi 15 septembre 2007, p. A14

La conseillère municipale de Vision Montréal dans l'arrondissement du Sud-Ouest, Line Hamel, a été longuement interrogée par la Sûreté du Québec, jeudi, dans le cadre des accusations de fraude et de trafic d'influence portées contre son père Michel Hamel, a appris La Presse. Le directeur général de la Ville de Montréal, Claude Léger, a également invité les employés de l'arrondissement à collaborer à l'enquête.
Mme Hamel a été interrogée pendant plusieurs heures dans les locaux de l'hôtel de ville du Sud-Ouest, au 815, rue Bélair. Les policiers lui ont posé des questions liées à l'enquête dont a fait l'objet Marcel Hamel. Ce dernier aurait pris contact avec des promoteurs ayant besoin de modifications au zonage ou aux règlements pour réaliser un projet. Il leur aurait demandé des sommes d'argent pour faciliter l'acceptation de leurs projets.
Les autres conseillers municipaux du Sud-Ouest ont aussi été interrogés, de même que des employés de l'administration, "des professionnels", selon le directeur de l'arrondissement, Erick Santana.
Effondrée jeudi soir par l'arrestation et la mise en accusation de son père, Mme Hamel est rentrée chez elle (elle habite à la même adresse que son père). La Presse tente depuis ce temps de la joindre, mais en vain, afin de recueillir ses commentaires et de connaître ses intentions. Demeurera-t-elle en politique? Continuera-t-elle à siéger comme présidente du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest? La question est importante puisque cette instance joue un rôle majeur dans l'acceptation ou le refus des projets immobiliers.
"Je n'ai aucune idée de la décision que va prendre Mme Hamel, affirme le directeur Santana. Est-ce qu'elle va se retirer? Est-ce qu'elle va être empêchée de remplir cette fonction? C'est une question légale à laquelle je ne peux pas répondre aujourd'hui. Il faudra une opinion juridique, tout dépendant de l'attitude que Mme Hamel va prendre dès son retour, dans une semaine, dans un mois. Je vais devoir consulter le contentieux."
Line Hamel siégera pour l'instant comme indépendante - et non comme membre du parti Vision Montréal -, autant dans l'arrondissement qu'à la ville-centre, où elle est membre de la Commission sur les finances, les services administratifs et le capital humain.
Âgée de 31 ans, Mme Hamel agit aussi depuis 2004 à titre de présidente de la Table de sécurité urbaine de l'arrondissement et siège au Comité de revitalisation de l'Opération Galt. Elle est également membre du comité exécutif de la Conférence régionale des élus de Montréal.
L'ambiance était morose, hier, dans les bureaux de l'arrondissement. Le directeur Santana a du coup envoyé à tous les employés un texte expliquant la situation.
C'est le directeur général de Montréal, Claude Léger, qui, tôt jeudi matin, a informé M. Santana de l'intervention policière dans les locaux de l'arrondissement. "Le directeur général m'a bien précisé que les employés allaient être rencontrés et non pas interrogés, et il est évident que nous allons répondre de notre mieux à toutes les questions des enquêteurs. La police a pu constater que nos gens sont de très bonne foi."