analyses conjoncturelles

Lutte pour sauver le bain Émard

Une lutte semble se dessiner à l'horizon entre le milieu communautaire d'Émard et de Côte-Saint-Paul et l'arrondissement du sud-ouest autour de la fermeture du bain Émard annoncée par la maire plus tôt cet automne. C'est ce qui devrait être annoncé dans une conférence de presse qui sera tenue sur la question mardi (1).

On peut lire dans l'annonce de la conférence de presse que le groupe à son origine croit "qu'ensemble et avec le temps nécessaire, nous pouvons trouver des façons créatives d'augmenter suffisamment les revenus de l'arrondissement du Sud-Ouest pour sauvegarder le Bain Émard, ainsi que les autres services menacés par les coupures budgétaires annoncées par le maire Dorais en octobre dernier." On peut cependant se poser de sérieuses questions quant aux perspectives offertes par cet appel à l'innovation.

Les éluEs du Sud-Ouest doivent reculer

La richesse est là, les services publics disparaissent : CHERCHEZ L'ERREUR


Tous nos politiciens et politiciennes un tant soit peu progressistes en sont préoccupé-e-s. Les riches continuent de s’enrichir, et les autres de s’appauvrir. Les indigné-e-s à travers le monde et ici à Montréal sont là pour sonner la cloche. Mais… nos éluEs du Sud-Ouest ne semblent pas l’avoir entendu et donc ne sont pas prêtes à faire le « move » pour combattre la tendance néo-libérale.(On voit ici la bibliothèque G. Vanier)

Mouvement d'occupation: répression aux États-Unis - Ça reste calme à Montréal

Le mouvement de contestation populaire qui se poursuit depuis quelques semaines contre le régime économique dans lequel nous vivons semblerait être entré dans une nouvelle phase aux États-Unis. En effet, après que la tension y ait monté pendant quelques jours, le service de police de la ville d'Oakland, en Californie, est intervenue violemment le 25 octobre dernier pour mettre fin à l'occupation des indigné.e.s, ce qui a engendré plusieurs affrontements dans les jours qui ont suivi.

C'est avec du gaz lacrymogène, des balles de plastique et des "flash bangs" que la police a décidé de mettre un terme à la grogne populaire. Les vidéos disponibles sur internet laissent voir que les affrontements ont été particulièrement violents.

La police n’applique plus les règlements et le chaos est absent

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 24 octobre 2011.

Étonnant que ce campement de « Montréal occupé » soit encore là plus d’une semaine après son début. Pas que les indigné-e-s se soient lassés, au contraire, car il y a plus de tentes que jamais sur les lieux, plus de 200. Et il n’y a plus de place pour en placer d’autres, sauf sur le terrain d’en face, propriété de la Cité Internationale,

Ils ont peur

La police laisse camper les manifestant.e.s à la Place Victoria sans rien dire, les politiciens capitalistes et les multimilliardaires se taisent ou même appuient le mouvement tout en essayant d'en minimiser la portée... Les maîtres du monde ont peur. Ils ont peur.

Juste pour être clair, l'argument de la police qui veut que la place n'est pas un parc et donc que les gens ont droit d'y camper pour justifier son inaction est

OCCUPY Pointe-Saint-Charles

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 17 octobre 2011.

Ils l’ont fait. Voilà pourquoi tout est possible !

L’occupation et les marches spontanées à partir du square Victoria en fin de semaine dernière ont regroupé plusieurs centaines sinon un ou 2 milliers de personnes avec des slogans souvent anti-capitalistes. Cette occupation du square Victoria (photo ci-joint), étonnamment toléré par la police jusqu’à maintenant, et suivi par les médias de masse montre en soi la fragilité du système. Des sommités du monde capitaliste, Barrack Obama, les milliardaires George Soros

Paola Ortiz bel et bien déportée

Paola Ortiz, cette femme qui a fuit le Mexique pour se soustraire à la violence de son conjoint, officier de la police fédérale, et qui a reconstruit une famille ici (1), a finalement été déportée par l'État canadien ce matin, vendredi le 23 septembre 2011, selon ce que rapporte Radio-Canada (2).

Quelle honte! Cet événement est aussi scandaleux que tragique. Madame Ortiz laisse ici son conjoint et ses deux enfants, qui eux jouissent de la citoyenneté canadienne. Solidarité Sans Frontière (SSF), qui a coordonné la lutte pour lui permettre de rester en sol canadien, devrait, j'imagine, publier un communiqué sous peu. Attendons donc la suite des choses pour voir s'il y a toujours quelque chose qu'on puisse faire et espérons que Paola sera en mesure d'éviter son ex là-bas...

Seracon: une page d'histoire est tournée

La démolition avait déjà commencé, mais elle tire bientôt à sa fin. L'ancienne usine Seracon, occupée en 2009 par le Centre Social Autogéré (1, 2, 3 et 4), va céder sa place à une tour de condos de six étages et à un parc. Une des pages les plus intenses de l'histoire sociale du quartier de ces dernières années vient donc d'être tournée.

Coupures et hausses de taxes dans le sud-ouest

Aux prises avec un déficit de 2 millions de dollars, l'arrondissement du sud-ouest a pris la décision de fermer une piscine publique et d'implanter une taxe "spéciale" (1). C'est le bain Émard, ainsi que dix emplois, qui écopent de la coupure alors que la nouvelle taxe sera limitée à Griffintown.

Le problème n'est pas nouveau; depuis la construction de la grande ville de Montréal,

Anniversaire de l'exécution de Sacco et Vanzetti et escouade GAMMA

Le 23 août 1927 à Boston étaient exécutés par électrocution les deux militants anarchistes d'origine italienne Ferdinando Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti pour le meurtre supposé de deux hommes lors d'un vol à main armée en 1920. L'affaire a marqué l'histoire principalement à cause du procès profondément inique auquel ont eu droit Sacco et Vanzetti. Le procès était en fait une telle farce qu'encore aujourd'hui on ne réussit pas à s'entendre sur leur culpabilité ou leur innocence. Une chose est sûre, par contre, c'est que le procès était bidon, puisque même le gouverneur de l'état du Massachusetts, sous recommandation de ses services juridiques, l'a reconnu lors du 50e anniversaire de leur exécution en 1977. Dans les fait, indépendamment des gestes qu'ils ont ou non posés, les deux hommes ont été condamnés parce qu'ils étaient immigrants et anarchistes. Quelles leçons peut-on tirer d'un tel événement quand on pense au fait que le SPVM vient de mettre sur pied une escouade "anti-anarchiste"?

Flux XML