Les éluEs du Sud-Ouest doivent reculer

La richesse est là, les services publics disparaissent : CHERCHEZ L'ERREUR


Tous nos politiciens et politiciennes un tant soit peu progressistes en sont préoccupé-e-s. Les riches continuent de s’enrichir, et les autres de s’appauvrir. Les indigné-e-s à travers le monde et ici à Montréal sont là pour sonner la cloche. Mais… nos éluEs du Sud-Ouest ne semblent pas l’avoir entendu et donc ne sont pas prêtes à faire le « move » pour combattre la tendance néo-libérale.(On voit ici la bibliothèque G. Vanier)

Vous l’aurez compris, ça se passe aussi au niveau municipal et bel et bien dans l’arrondissement du Sud-Ouest. En effet, depuis 10 ans et plus la vague immobilière et avec elle la spéculation, qui semble-t-il amène la prospérité, assomment littéralement les faibles et moyens revenus, tout en procurant de nouvelles entrées d’argent à la Ville.

L’arrondissement se plaint, avec raison, d’un manque de retour de cette création de richesse pour l’arrondissement. Le hic, c’est que les dommages collatéraux de la guerre larvée que se livrent la Ville centrale et l’arrondissement Sud-Ouest rebondissent essentiellement sur ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se procurer dans le privé, les services publics qui seront coupés dans le Sud-Ouest. Pour les plus à l’aise, c’est plus facile d’aller ailleurs se baigner ou simplement d’acquérir le livre qu’on ne pourra plus emprunter à quelques rues de chez soi.

Nous parlons ici évidemment, de la fermeture de la piscine dans Émard/St-Paul et des services de bibliothèque pour adultes à Georges-Vanier que des citoyenNEs et les Tables de quartier du Sud-Ouest contestent.

Bien sûr, l’arrondissement a justifié ces décisions sur le fait que la Ville centrale a décidé de se servir des arrondissements pour boucler son propre budget, renvoyant le fardeau de couper dans les services aux arrondissements. La Ville centrale, elle s’en fout. Nous l’avons déjà dit, la philosophie politique et économique qui fait carburer le maire Tremblay et le président du comité exécutif Michael Appelbaum c’est le capitalisme néo-libéral. Pourquoi des éluEs, qui se disent progressistes par ailleurs, imposeraient-ils aux résidentes et résidents les conséquences de cette philosophie anti sociale ?

L’arrondissement Sud-Ouest doit maintenir les services et combattre la Ville centrale plutôt que ses propres résidentes et résidents

.

Nous reproduisons ici l'invitation de la Table Action-Gardien à signer les pétitions.

Action-Gardien appuie les « Amis du bain Émard » et les « Amis de la bibliothèque Georges-Vanier » et joint sa voix aux trois autres Table de concertation du Sud-Ouest pour demander :

- Contre la fermeture de la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier :
Pétition en ligne : http://www.gopetition.com/petitions/non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-section-adulte-de-la-biblioth.html
Site internet : gogeorgesvanier.wordpress.com
Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/lesamisdelabibliothequeGeorgesVanier

- Contre la fermeture du Bain Émard :
Pétition en ligne : http://www.petitiononlinecanada.com/petition/sauvons-le-bain-mard-piscine-help-save-the-bain-mard-pool/407

Les amis du Bain Émard organisent un rassemblement le mardi 1 novembre à 18 heures au 815 Bel Air, juste avant la séance du Conseil d’Arrondissement.

Action-Gardien appuie les « Amis du bain Émard » et les « Amis de la bibliothèque Georges-Vanier » et joint sa voix aux trois autres Table de concertation du Sud-Ouest pour demander :

Au fait, la bibliothèque a été ouverte en 1904 et elle est la première bibliothèque francophone de Montréal (en fait du Canada et possiblement d'Amérique du Nord). C’est aussi l’endroit où on pouvait trouver des livres mis à l’index par l’Église catholique de l'époque.