La STM annonce de nouvelles hausses de tarif

La STM a en effet confirmé aujourd'hui, mardi le 30 novembre 2010, que ses tarifs allaient augmenter à compter du mois de janvier 2011.

Ainsi, les clowns sans vision à la tête de la ville continuent d'implémenter leur plan de développement "durable" sans envergure.

Bien sûr, le nouveau budget de la STM a été badigeonné d'une bonne couche de verni tape à l'œil et prestigieux. La société prétend ainsi dans un communiqué être la société de transport "les plus concurrentielles en Amérique du Nord." (1) Mais avec qui la STM peut-elle bien faire concurrence à Montréal? Ça nous coûtera plus cher, point, mais on nous rassure que nous nous "en aurons pour [notre] argent." (2)

Quelles tristes balivernes. L'achalandage du transport en commun par rapport au transport privé a proportionnellement diminué depuis 20 ans au fur et à mesure des hausses de tarif. Qu'est-ce qu'un billet de soirée (1) pourrait bien y changer?

Le véritable souci derrière cette hausse, c'est de gérer le bien commun comme on gère une corporation privée. La STM se targue d'ailleurs de boucler un budget sans déficit. L'offre de service de la STM semble donc de plus en plus prendre l'allure d'un produit griffé qui s'insère dans une niche de marché plutôt que d'un projet de société, une société qui mettrait fin au saccage environnemental que nous subissons encore à une vitesse effrenée, un projet de société qui remplacerait la société du char.

Si les précédents budgets de la STM étaient déficitaires, ce n'était pas parce que les gens ne payaient pas assez, mais bien parce qu'on n'y investissait pas assez d'argent. La pensée néolibérale frappe donc encore. Une fois son offre de service devenue assez branchée et son budget assez rentable, assistera-t-on en plus à la privatisation de la STM, histoire d'ajouter l'insulte à l'injure? Quoi de pire d'un monopole publique néolibéral qu'un monopole privé "concurrentiel"?

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles

Sources:

(1)Béland, Gabriel: La STM augmente ses tarifs
(2)STM: Des tarifs à la hausse en 2011