Le maire Dorais sort l'artillerie lourde

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 14 décembre 2012.

La guerre semble déclarée de la part du Maire Dorais contre la conseillère Sophie Thiébaut, moins d'un an avant le scrutin de l'automne 2013 En effet, dans un communiqué de presse le Maire reproche, très agressivement, à la conseillère d'avoir fait cabale contre le projet Archivex et d'avoir été la grande responsable de la mobilisation des citoyens et citoyennes qui sont allés signer le registre du référendum. Beau joueur lorsque la conseillère n'a pas d'impact, mauvais joueur lorsque ses plans sont contrariés. Et sous entendant avec cette attaque féroce que les citoyens et citoyennes ne sont pas capables de penser par eux-mêmes.

Dans les circonstances, le communiqué de l'arrondissement est un ramassis de clichés par rapport à la réalité des transformations qui se font actuellement dans le Sud-Ouest. Reprochant à Sophie Thiébaut ses contradictions et celle de son parti, le Maire n'a pas perçu le moindrement ses propres contradictions.

"Quelques 2 000 emplois sont menacés dans le Sud-Ouest" avance monsieur Dorais sans donner de motif qui nous permet de comprendre. Tiens, tiens, tout d'un coup Archivex devient d'intérêt du Sud-Ouest parce que 89 résidentEs s'opposent au projet. Nous avouons dès lors que nous ne sommes pas très au courant de ce projet Archivex puisque l'enjeu en est un de micro-local, imposé par des règles administratives, que quelques dizaines de personnes peuvent "démocratiquement s'exprimer" et que nous sommes de Pointe-Saint-Charles. Mais tout de même, à l'invitation du maire qui nous demande à l'échelle du Sud-Ouest à prendre sérieusement en considération les 2000 emplois menacés du Sud-Ouest, nous sommes preneurs pourvu que nous ayons droit au chapitre c'est-à-dire de nous exprimer par référendum.

On veut bien parler d'emplois, mais où était notre maire lorsqu'il a appuyé le projet Carpet Déco? Ce propriétaire/promoteur déménageait récemment sa production et les employés hors du Sud-Ouest pour réaliser un projet de condo de luxe sans aucun logement social. Et en passant, il démolissait un bâtiment industriel vieux de 15 ans c'est-à-dire en bon état. Beau gaspillage! À ce que nous sachions, cet enjeu majeur pour notre quartier n'a pas autant titillé les fibres sociales du Maire.

Et en parlant du développement de zones mixtes que mentionne le communiqué pour appuyer Archivex, n'était-ce pas le cas le long du canal de Lachine du côté de Pointe-Saint-Charles alors que tout est en train d'être transformé, quasiment mur à mur, en condo de luxe avec l'appui tacite de notre administration politique.

En sous-titre dans le texte du communiqué le Maire par d'une "campagne de peur" qu'aurait réalisé madame Thiébaut. En lisant la fin du communiqué, "Le projet Archivex est donc sur la glace et l’arrondissement décidera s’il ira ou non en référendum dans les prochains jours." il y a tout lieu de croire que si l'arrondissement dépense des fonds publics pour aller en référendum il y mettre le paquet c'est-à-dire... nous laissons ça à votre imagination.