Nouvelle victoire contre Vincent Chiara

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 13 décembre 2012.

Le groupe Mach de Vincent Chiara voulait construire l'équivalent de 4 nouveaux étages sur un bâtiment situé au 3500 St-Jacques à St-Henri, ce qui en aurait doublé la hauteur.

Le projet ARCHIVEX devait toutefois passer au référendum dans le secteur. La mobilisation citoyenne fut cette fois une réussite. Le registre devait être signé par au moins 64 personnes et 89 l'on signé. Tous ceux et celles qui connaissent le moindrement ce genre de référendum vous diront que les dés sont souvent "pipés", de différentes façons dans ce genre de projet en faveur des promoteurs.

Ce nouveau grain de sable dans la machine immobilière de Vincent Chiara, que nous applaudissons chaudement, semble être le résultat d'une conjoncture favorable pour les opposants. Entre autres, les membres d'une coopérative d'habitation et autres militantEs qui ont facilité les contacts interpersonnels et probablement aussi le fait que le déplacement pour la signature du registre se faisait à quelques pas des résidentES soit à la mairie du Sud-Ouest.

Honte aux éluEs qui ont permis cette tentative de dérogation et bravo à la conseillère Sophie Thiébault qui a soutenu cette bataille citoyenne.

CertainEs pourraient dire qu'il s'agit d'un réflexe du "pas dans ma cour". Mais à la vitesse avec laquelle les promoteurs prennent en otage le plan d'urbanisme, les éluEs et le territoire de nos quartiers, il est de plus en plus difficile de débattre sereinement ce genre de question avec des promoteurs qui s'en contrefoutent et qui ne visent qu'à réaliser le maximum de profit.