nouvelles des groupes d'ailleurs
Héritage Montréal a publié son premier palmarès des sites historiques menacés de la métropole depuis 2006. Vous trouverez une photo de chacun d'entre eux ici.
Parmi les sites menacés, plusieurs ont un lien direct avec le Sud-Ouest. Trois d'entre eux s'y trouvent même, un à Saint-Henri et deux dans Griffin Town.
L'un de ces sites est le Griffin Town Horse Palace, une écurie construite depuis plus de 150 ans. Elle est présentement en vente, ce qui aux vues de la spéculation actuelle n'augure rien de bon quant à son avenir. Vous pourrez la voir sur la troisième photo de la liste. Ironie du sort, on peut aussi y voir les condos qui poussent tout autour comme des champignons, en train de se refermer sur le petit édifice, près à le relayer dans l'oubli.
Invitation de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) à venir leur dire et à leur grand chef qu'on voit ici, qu'ils ne sont pas bienvenus.
Rassemblement devant la
« Conférence des jeunes conservateurs 2012 »
Samedi 3 mars de 11h30 à 13h30
Hôtel Delta, 777 Rue University à Montréal
(coin University et St-Antoine, métro Bonaventure)
(English following)
Vigile contre les bavures policières et l’impunité
Samedi 25 février 2012 à 15h à la Place Valois
(coin Ontario et Valois, près du métro Joliette)
Jeudi le 16 février dernier, Jean-François Nadreau a été tué par un agent de la police de Montréal dans un appartement de la rue Nicolet. Sa copine avait appelé le 911 parce qu’il était en crise. Au lieu d’avoir de l’aide, c’est la mort qui lui a été donnée par la police. Nadreau vient malgré lui ajouter son nom à la trop longue liste de plus de 60 personnes qui ont perdu la vie lors d’interventions de la police de Montréal depuis 1987.
On pouvait apprendre sur yahoo aujourd'hui le 25 janvier qu'un condo, le plus cher de Montréal, est présentement en vente sur le Plateau Mont-Royal pour la modique somme de 5,9 millions de dollars.
Photo: Robert J, Galbraith, The Gazette
L'article y va du constat béat que voici, sans aller plus loin: "Bon. Ce n'est pas La Closerie, ce chateau digne de Moulinsart construit à la demande de Pauline Marois à l'Île-Bizard et que la chef du PQ a mis en vente depuis juillet 2009. Ce n'est pas non plus un prix si exorbitant quand on pense aux 88 millions $ payés par une fille de milliardaire à New York plus tôt cette année. Reste que pour Montréal, c'est quelque chose!"
Des membres de Solidarité Sans Frontière ont écrit une lettre ouverte parue aujourd'hui dans Le Devoir à propos du décès de Farshad Mohammadi, abattu par la police dans le métro au début du mois de janvier. Un texte intelligent que nous reproduisons ici ou que vous pouvez aussi consulter sur le site du Devoir.
Photo: Jacques Nadeau, Le Devoir
La CLAC condamne le cirque judiciaire et la criminalisation de la dissidence
Montréal, le 23 novembre 2012 -- Hier, dans une salle bondée de la Cour provinciale de l’Ontario, le procureur de la Couronne chargé de la poursuite contre le présumé « principal groupe de conspirateurs du G20 » de Toronto a retiré toutes les accusations de complot encore retenues contre 17 organisateurs et organisatrices du sud de l’Ontario et du Québec.
Parmi ceux-ci, un militant de la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal (CLAC), Patrick Cadorette, a vu toutes les accusations portées contre lui retirées par la Couronne après un peu moins de 18 mois passés sous le coup de sévères conditions de libération, dont 11 mois d’assignation à domicile.
Les policiers et les cols bleus de la ville de Montréal sont présentement en train de démanteler le camp des indigné.e.s au carré Victoria. Comme nous le soupçonnions, le maire Tremblay n'a pas tenu parole; une fois le rapport de force inversé, toutes les belles promesses se sont envolées.
La politique, c'est une affaire de rapport de force, pas d'engagements, de promesses ou de belles paroles. L'expérience du militantisme l'apprend à quiconque très rapidement. C'est peut-être le conseil le plus important à donner à qui que ce soit qui désire changer les choses dans ce monde injuste: ne jamais, jamais, mais jamais faire confiance à un.e représentant.e des autorités publiques. Jamais. C'est une erreur fatale.
Un communiqué de la CSN:
Selon nos informations, il semblerait que les occupantes et les occupants d'Occupons Montréal seraient vraisemblablement évincés ce vendredi matin, le 25 novembre, à 7h (le matin). Nous vous demandons donc, si cela est possible, de vous présenter au Square Victoria dès 6h30 demain matin, vendredi, afin de témoigner de votre soutien. De plus, par notre présence, nous croyons que les forces policières pourraient être freinées et seront, à tout le moins, plus enclines à agir dans le respect des personnes. Ce sera sans aucun doute un moment intense où les gestes de solidarité prendront tout leur sens.
Nous reproduisons ici un communiqué issu de la CSN.
Sous le slogan «Nous sommes les 99%», un peu partout sur la planète, des citoyen-nes protestent contre les iniquités sociales créées par le nouvel ordre économique mondial. Un mouvement international d’occupation pacifique d’endroits publics et symboliques s’est répandu dans plusieurs villes. Mais voilà qu’un peu partout, les autorités municipales commencent à démanteler ces campements et en chassent ses habitant-es (Toronto, New York, etc.).
Malgré les apparences, Montréal pourrait bien emboîter le pas des évictions. Si une telle intervention était déclenchée à Montréal, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN voudrait rassembler le plus de monde possible au Square Victoria (où se trouve le campement) pour appuyer les indigné-es et pour faire comprendre pacifiquement au service de police de Montréal que nous désapprouvons leur action.
Préparez vos calendriers…
LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2012
deux journées : samedi le 19 mai & dimanche le 20 mai
de 10h à 17h les deux jours
Le Salon du livre anarchiste se tiendra dans deux bâtiments situés l’un en face de l’autre autour du Parc Vinet:
- Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA), 2515 rue Delisle
- Au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV), 2450 rue Workman
C’est à une courte distance de marche du métro Lionel-Groulx.
Ni dieu, ni maître; ni patron, ni frontière.
GRATUIT. Bienvenue à tous et toutes.
Pour les anarchistes et pour les personnes curieuses de l’anarchisme.
|