nouvelles des groupes d'ailleurs

Manifestation contre la détention des immigrantEs

(English below)

Libérez les trois! Liberté pour les migrantEs! Halte aux détentions!
Sons de solidarité: Rallye au Centre de prévention de l’immigration de Laval

Lundi le 10 décembre 2012


http://www.facebook.com/events/414489011953357/

Rendez-vous au métro Rosemont à 9h du matin pour rejoindre la caravane

Le rallye commence à 10 heures, retour à Montréal à midi

Pour réserver un siège ou pour offrir votre voiture afin qu’elle prenne part à la caravane : commissionpopulaire@gmail.com

Le 10 décembre marquera le dixième anniversaire de l’arrestation de Mohamed Harkat en vertu d’un certificat de sécurité. Ce même jour, Mahjoub sera en cour à Toronto pour une révision de détention, demandant, encore une fois, au juge d’être libéré après avoir purgé plu.s de douze années de détention arbitraire indéfinie. Ce 10 décembre précédera de cinq jours la mise en application de la loi C-31, laquelle permettra la détention automatique de groupes de réfugiéEs arrivant au Canada. Mais avant tout, le 10 décembre est la journée internationale des droits de la personne.

La campagne "Ciblons les osties de crosseurs!" est en branle

OSTIE DE CROSSEURS: OSTIE DE CAPITALISTES!

La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) entreprend une campagne de ciblage des ostie de crosseurs capitalistes qui pourrissent tout, partout. Parce qu'il ne suffit plus de répéter que les capitalistes sont pas gentils et que leurs larbins sont corrompus. Ça, tout le monde le sait. Il faut les nommer, les désigner, les montrer du doigt et les condamner au tribunal populaire ! Dresser le bilan de leurs forfaits, rappeler POURQUOI ils méritent vraiment l'épithète non enviable d'ostie de crosseurs ! Les écoeurer jusque dans leurs derniers retranchements et pourrir leur vie comme ils ont pourri et continuent de pourrir les nôtres.

L'UCL annonce un forum sur la démocratie directe

L'Union Communiste Libertaire (UCL) du Québec a lancé une invitation à participer à un forum sur la démocratie directe sur son site web. L'annonce peut être trouvée , mais nous la reproduisons aussi ci-bas. Au plaisir de vous y voir!


Forum sur la Démocratie Directe


Date: 16 Février 2013 10h à 17h30
Lieu: Centre Alexandre de-Sève, 2040 Rue Alexandre-deSève
Suivi d'un party au DIRA à 20h

Soyons la crise du capitalisme!

Teach-in anticapitaliste

Une journée entière d'ateliers d'introduction sur l'histoire et la réalité actuelle du capitalisme et des luttes contre le capitalisme, au Québec et dans le monde.

Samedi 24 novembre 2012
9h à 10h Accueil et déjeuner
10h à 19h Ateliers
Toute la journée : foire d'éducation populaire

7e étage du Pavillon Hall de l'Université Concordia
1455 de Maisonneuve O. (métro Guy-Concordia)

Déjeuner, dîner et collations gratuits. Garderie. Traduction FR-EN-ESP. Accessible aux chaises roulantes.

Ce teach-in est ouvert à toute personne qui voudrait en savoir plus sur l'approche anticapitaliste et s'impliquer dans le mouvement.

Occupons le Sud-Ouest : en action les 15 et 16 septembre

(English below)

Occupons le Sud-ouest est un évènement de deux jours qui aura lieu le 15 et le 16 septembre au parc George-Étienne-Cartier (coin Notre-Dame et Sir-George-Étienne-Cartier) à deux pas du métro place St-Henri.

Les résidents et résidentes du quartier ainsi que les groupes communautaires qui collaborent à cet évènement souhaitent que ce moment nous permette de partager des connaissances, d’échanger entre voisins et surtout de développer une meilleure vie de quartier.

Sont prévus pendant ces deux journées :

• barbecue végétalien toute la journée
• des kiosques sur les projets communautaires du quartier, discussions sur les enjeux locaux comme la reconstruction de l’échangeur Turcot, l'environnement, la sécurité alimentaire et le
logement social, et bien d’autres…

Occupons les condos / Pique-nique en habitat social

Agence de presse libre de la Pointe - 20 août 2012 - L'Assemblée citoyenne autonome de Verdun (ACAV), mise en place dans la vague de création d'assemblées de quartier suite à l'adoption de la loi 12 (projet de loi 78), invite les résident.e.s de Verdun, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri à un "pique-nique archéologique" sur le thème de la gentrification.

L'ACAV organise son pique-nique sur les rives du Canal Lachine, à l'endroit où le Centre social autogéré avait occupé en 2009 l'ancienne usine de chandelles Seracon (ci-dessus). L'occupation visait à réquisitionner le bâtiment pour les fins d'un centre social plutôt que pour construire des condos.

3e Assemblée anti-capitaliste ::: à Pointe-Saint-Charles

3e ASSEMBLÉE ANTICAPITALISTE (13h) /
Précédé d'un BRUNCH & POTLUCK (11h)
LE SAMEDI 18 AOÛT 2012

3rd ANTI-CAPITALIST ASSEMBLY (1pm)
Preceded by a BRUNCH & POTLUCK (11am)
SATURDAY, AUGUST 18, 2012

Au Centre Lorne, 2390 rue Ryde
à Pointe Saint-Charles (métro Charlevoix)
Voir la carte : http://bit.ly/OQpZSf

[English below]
-----

ASSEMBLÉE ANTICAPITALISTE / BRUNCH & POTLUCK
LE SAMEDI 18 AOÛT 2012
de 13 h à 17 h

(précédé d'un brunch / pot-luck anticapitaliste de 11 h à 13 h)
Au Centre Lorne, 2390 rue Ryde, à Pointe Saint-Charles (métro Charlevoix)

Deux conférences organisées par la CLASSE dans le Sud-Ouest

Conférences : « Des raisons de s’indigner, y’en a ! »



Mercredi les 25 juillet et 1er août, à 19h00
Au CÉDA, 2515 rue Delisle



L'affiche est en pièce jointe.

Cet été, la CLASSE (Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante) vous invite à 2 conférences populaires pour faire suite aux casseroles et aux assemblées de quartier, afin de réfléchir collectivement sur la colère qui nous habite. Plusieurs sujets chauds brûlent les lèvres, mais bien souvent, les seules informations qui circulent sont celles véhiculées par l’idéologie de l’élite, à travers les médias de masse. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière la hausse des frais de scolarité, la privatisation des services publics, le plan nord et autres enjeux ? Quelles réflexions et quels liens sont-ils possibles ?

Manifeste: Nous sommes avenir

Le manifeste de la CLASSE qui doit être rendu public aujourd'hui:

Le sol du Québec vibre au rythme de centaines de milliers de pas depuis plusieurs mois. Une force d’abord souterraine, auparavant engourdie par un consensus froid, a surgi ce printemps. Cette force a animé étudiantes et étudiants, parents, grands-parents, enfants, travailleuses et chômeurs. Ce qui a commencé comme une grève étudiante est devenu une lutte populaire : la question des droits de scolarité nous aura permis de toucher à un malaise plus profond, de parler d’un problème politique d’ensemble. Parce que, oui, il s’agit d’un problème d’ensemble. Et pour y répondre, il est temps de remonter à la racine du problème, de donner corps à notre vision.

Le POPIR se dote d'un mandat de grève sociale



Le groupe logement de Saint-Henri, le POPIR-comité logement, s'est doté d'un mandat de grève sociale afin d'embarquer dans le train de la contestation du néolibéralisme enclenché par le mouvement étudiant ce printemps. Leur communiqué de presse se trouve sur le site de "Saint-Henri Chronicles".

Espérons que plusieurs autres suivront!

Flux XML