Occupons les condos / Pique-nique en habitat social

Agence de presse libre de la Pointe - 20 août 2012 - L'Assemblée citoyenne autonome de Verdun (ACAV), mise en place dans la vague de création d'assemblées de quartier suite à l'adoption de la loi 12 (projet de loi 78), invite les résident.e.s de Verdun, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri à un "pique-nique archéologique" sur le thème de la gentrification.

L'ACAV organise son pique-nique sur les rives du Canal Lachine, à l'endroit où le Centre social autogéré avait occupé en 2009 l'ancienne usine de chandelles Seracon (ci-dessus). L'occupation visait à réquisitionner le bâtiment pour les fins d'un centre social plutôt que pour construire des condos.

Le Centre social s'est fait évincer, mais le projet de condos a été retardé de 2 ans et a été passablement modifié.

Voici le communiqué de l'ACAV (source):

20 août 2012, pour publication immédiate – Les membres de l’Assemblée Citoyenne Autonome de Verdun (ACAV) invitent tous les citoyens et les citoyennes de Verdun, de Pointe St-Charles et de St-Henri à venir pique-niquer en territoire occupé dimanche prochain, le 26 août, à 11 h 30 dans le stationnement au bord du canal de Lachine, à côté de la passerelle du marché Atwater, au 2741 St-Patrick à Montréal.

Notre action, à la fois artistique et politique, vise à remettre en question la politique et les règlements d’urbanisme qui favorisent uniquement la construction des condominiums au détriment du logement social et du logement locatif. Pour ce faire, nous proposons, dans un cadre convivial, une discussion et des animations sur le bien commun.

Nous explorerons le temps, un siècle dans l’avenir. Ce 26 août 2112, nous inaugurerons le «chantier archéologique des condos» construits en 2012, et nous célébrerons le 100e anniversaire de l’espace des logements sociaux, correspondant à 30 % de cet ancien projet de condos, toujours bien vivant.

Cette action, dans le cadre de la campagne électorale, vise également à interpeller les candidats locaux de tous les partis politiques à la problématique du logement dans Verdun/Sud-Ouest. Les candidats sont donc aussi officiellement invités à venir se prononcer lors du pique-nique sur cet important enjeu local et national.

L’ACAV est un regroupement spontané de citoyens bénévoles de Verdun, crée en juin dernier dans la mouvance des Casseroles et du mouvement social issu des mouvements étudiants et Occupy. L’ACAV se réunit une fois par semaine, généralement les samedis à 11hrs sous le chapiteau dans le parc le long du fleuve, au coin de la rue de Verdun et du boul. LaSalle. Tous et toutes sont les bienvenus !

Contact : acaverdun A gmail.com

Info générale : groupe Facebook