Le bain Émard restera ouvert une autre année

L'arrondissement du Sud-Ouest a annoncé qu'elle ne fermera pas le bain Émard cette année, finalement. Elle entend plutôt facturer l'utilisation des espaces publics au MTQ lors du réaménagement de l'échangeur Turcot (1).

Il s'agit d'une bonne nouvelle, mais deux bémols doivent tout de même être apportés. D'abord, les finances de l'arrondissement demeurent précaires. Le communiqué de l'arrondissement laisse clairement entendre qu'un bris d'équipement au bain Émard ou qu'une quantité de neige trop importante cet hiver pourraient remettre en question la survie de cette infrastructure publique.

Dans ce contexte, tirer un revenu du réaménagement de l'échangeur Turcot n'est qu'une solution temporaire. L'ironie est aussi assez amère, que l'on doivent pour financer nos biens publics chercher de l'argent dans un projet aussi néfaste qui n'a pas sa raison d'être...

Ensuite, le communiqué indique aussi que l'arrondissement espère tirer un revenu important des permis de construction encore l'année prochaine, ce qui ne présage rien de bon quant à l'embourgeoisement de notre quartier. Les condos de briques rose-laid risquent donc de continuer de proliférer, envoyant du même coup encore plusieurs de nos voisin.e.s et ami.e.s vers les nouveaux ghettos de la rive sud ou de Laval.

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles