La protestation à la casserole rejoint la Pointe!

Pour une deuxième soirée consécutive, les casseroles sont sorties dans la rue de la Pointe pour protester contre la loi 78 et la dégradation de la démocratie. De 6 personnes le premiers soir, nous étions une trentaine hier à faire entendre notre mécontentement par la casserole.



Un rassemblement tous les soirs à 20h00 au métro Charlevoix!



Alors que le Québec vit sa crise sociale la plus profonde en 20 ans, le gouvernement ne cherche encore qu'à en profiter pour réduire le peu de démocratie que des générations avant nous avaient acheté par leur sang, leurs larmes et leur sueur.

C'EST INACCEPTABLE!!!

Vous êtes donc tous et toutes invité.e.s à venir exprimer votre opposition dans la bonne humeur et le bruit des casseroles à 20h00, chaque soir, au métro Charlevoix pendant 15 minutes. Apportez vos casseroles!

Une tradition qui nous vient d'Amérique latine

L'utilisation des casseroles pour protester est apparue au Chili sous la dictature d'Augusto Pinochet. Les gens se sont mis à jouer de la casserole devant leurs maisons parce que le régime interdisait tous les rassemblements. Plus tard, on a vu les protestations à la casseroles être massivement utilisées en Argentine pendant la crise de 2001. Elles sont devenues le symbole du raz-le-bol populaire.

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles