APPEL À LA MOBILISATION
LE POPIR DIT NON AUX EXPROPRIATIONS!
Campagne éclair « Exproprions les ministres! »
24 au 26 novembre 2009
Le 10 novembre dernier, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, rendait enfin public le rapport du BAPE sur le projet de reconstruction du complexe Turcot. Après 60 jours d’attente, ceux et celles qui avaient participé aux audiences publiques du BAPE au printemps dernier ont enfin pu prendre connaissance des recommandations de la commission. Au POPIR, nous nous disons satisfaitEs du contenu du rapport, notamment au sujet des expropriations. En effet, la commission indique qu’elle ne « souscrit pas à la volonté du promoteur d’acquérir des propriétés résidentielles. »(1)
Rappelez-vous que le projet actuel du Ministère des Transports (MTQ) nécessite l’expropriation de plus de 300 résidentEs et la démolition de près de 170 logements dans le secteur du Village des tanneries dans St-Henri.
Bien qu’il s’agisse d’une étape importante dans la bataille de la reconstruction de l’échangeur Turcot, cette dernière n’est pas encore gagnée et nous craignons que le projet ne se réalise, tel que proposé par le MTQ. Le BAPE n’a qu’un pouvoir d’influence sur les décisions du ministère et le MTQ a déjà fait connaître sa volonté de respecter l’échéancier de réalisation des travaux. Ce n’est pas le moment de baisser la garde! Nous tournons maintenant notre attention vers le Conseil des ministres et la Ville de Montréal. Nous devons nous assurer que le Conseil des Ministres ne signera pas le décret d’autorisation des travaux tant que des améliorations importantes ne seront pas apportées au projet du MTQ.
Nous voulons aussi que la Ville de Montréal réaffirme sa volonté
d’empêcher les expropriations.
(1) Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, Projet de reconstruction du complexe Turcot à Montréal, Montréal-Ouest et Westmount, Rapport d’enquête et d’audience publique, Septembre 2009, page 55.
Information au sujet de la campagne « Exproprions les ministres! »
C’est dans cet esprit que nous appelons nos alliéEs à se mobiliser contre le projet du MTQ et contre les expropriations. Le POPIR organise une campagne de FAX sous la forme d’avis d’expropriation qui seront envoyés aux trois principaux ministres impliqués dans le dossier, le Premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp et bien sûr, la ministre du Transport, Julie Boulet.
Du 24 novembre au 26 novembre, il suffit de :
® Signer les avis d’expropriation; (cliquer ici pour une copie de l'avis)
® Les faire circuler dans vos réseaux afin que le plus d’individus et d’organismes possibles les signent;
® Faxer les avis d’expropriation aux différents ministres;
® Faire parvenir une copie conforme de l’avis d’expropriation au
POPIR.
L’objectif est de 166 fax pour contrer 166 expropriations. Si au 15 décembre 2009 nous n’avons toujours pas obtenu l’engagement ferme qu’il n’y aura pas d’expropriations, nous vous inviterons à participer à l’expropriation de l’unE des ministres interpelléEs.
POPIR-Comité logement
4017, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, Québec, H4C 1R3
Tél. : 514-935-4649
Fax : 514-935-4067
lepopir.blogspot.com