En solidarité avec Abousfian Abdelrazik et contre la logique oppressante de la « sécurité nationale ».
Mercredi 28 avril 2010
De partout, entre 19h et 21h (HAE) :
Appelez gratuitement au 1 877 737 4070
Regardez l’émission en direct sur Rabble TV, www.rabble.ca
À Montréal :
Souper gratuit à partir de 18h; le Téléthon commence à 19h
Centre culturel Georges-Vanier, 2450 rue Workman (métro Lionel-Groulx)
Accessible aux chaises roulantes. Garderie gratuite sur place.
Rapportage en direct sur les ondes de CKUT 90.3 FM.
Le Projet Retour au Bercail organise le tout premier « Téléthon Anti-Sanctions » le 28 avril pour inciter les gens à faire des dons à Abousfian Abdelrazik afin de défier ouvertement le régime 1267 des Nations Unies, ainsi que la peur, le racisme et l’isolement qu’elle crée et qui la renforcent. La soirée inclura un souper-spaghetti et des performances artistiques, poésie et musique dont Hasan Abdulhai, Kader B, Al et Jess Blair, Ehab Lotayef, Norman Nawrocki et Jou Jou Turenne !
Il y a deux ans, le 28 avril 2008, Abousfian Abdelrazik a rendu publique son histoire de détention, de torture et d’exil et s’est réfugié à l’ambassade canadienne à Khartoum. Il vécut à l’ambassade durant quatorze mois, incapable d’en sortir, jusqu’à ce que le gouvernement canadien soit forcé de le ramener à Montréal en juin 2009. Il est maintenant rentré au bercail mais n’est toujours pas libre. Plus d’informations sur l’histoire d’Abdelrazik.
En 2006, à son insu, son nom a été ajouté sur la « liste 1267 » des Nations Unies. Le régime 1267 impose des sanctions financières qui empêchent M. Abdelrazik de gagner un salaire, de recevoir un montant d’argent ou d’avoir un compte en banque. Ceci l’empêche de refaire sa vie. C’est comme de « vivre dans une prison sans murs » - indéfiniment, sans accusation, ni procès. Il n’y a pratiquement aucun recours. Comme l’a écrit la Cour Fédérale du Canada; « Il n'y a rien dans la procédure d’ajout ou de retrait d’un nom [du régime 1267] qui reconnaisse les principes de justice naturelle ou qui assure une équité procédurale des plus élémentaires.» (Juge Russel Zinn, 4 juin 2009). Plus d’informations sur la liste 1267.
Malgré la position officielle selon laquelle M. Abdelrazik devrait être retiré de la liste 1267, le gouvernement canadien n’a fait aucune véritable tentative pour faire retirer son nom de la liste, ni pour faire lever les sanctions pesant contre lui, alors qu’il a le pouvoir de le faire immédiatement.
D’après les lois fédérales, quiconque contribue monétairement à M. Abdelrazik risque des poursuites. Les lois canadiennes spécifient qu’aucun Canadien ne devrait « fournir ou de collecter sciemment, par quelque moyen que ce soit, directement ou indirectement, des fonds qu’il prévoit utiliser ou dont il sait qu’ils seront utilisés » par une personne dont le nom figure sur la liste 1267.
Nous l’avons déjà fait! Au début de l’année 2009, un groupe de personnes de tous horizons de Vancouver à Halifax se sont unies pour acheter un billet d’avion afin qu’Abdelrazik puisse rentrer au pays le 3 avril, malgré l’insistance du gouvernement fédéral à dire que soutenir financièrement M. Abdelrazik pouvait violer la loi (voir la liste complète). Ce puissant geste de solidarité reflète le large soutien pour M. Abdelrazik ainsi que l’indignation grandissante face aux abus que le gouvernement lui a fait subir.
Nous vous demandons de récidiver! Réitérez votre solidarité ou joignez-vous à la longue liste des gens qui ont défié le régime 1267 en contribuant financièrement à M. Abdelrazik par solidarité.
Le 28 avril, entre 19h et 21h, venez au téléthon à Montréal ou appelez au 1 877 737 4070 pour faire un don à Abousfian Abdelrazik. Regardez l’émission en direct sur Rabble TV, www.rabble.ca ou l’écoutez sur les ondes de CKUT 90.3 FM.
Vos dons aideront à défier la logique oppressante de la « sécurité nationale », qui nous menace tous et toutes.
Augmentons la pression! Cassons les sanctions!
Appuyé par :
CKUT 90.3 FM
Rabble.ca
POUR PLUS D’INFORMATIONS:
Projet Retour au bercail
projectflyhome@gmail.com
http://www.commissionpopulaire.org/fr/abdelrazik/
-----------------
Ce Téléthon fait partie d’une campagne de six mois lancée par le Projet Retour au Bercail qui mènera au premier anniversaire du retour d’Abdelrazik au Canada. Cette campagne de six mois demande au Canada : d’immédiatement libérer Abdelrazik des sanctions 1267; de mettre de la pression sur les membres du comité 1267 pour enlever Abdelrazik de la liste; et de se retirer du régime 1267. Pour plus d’informations, pour télécharger des cartes postales et feuillets, ou pour vous impliquer :
www.commissionpopulaire.org/fr/abdelrazik/
Pour ajouter votre organisation à la liste des groupes qui endossent les six revendications du Projet Retour au Bercail, SVP lisez la déclaration à signer et envoyez le nom de votre organisation en français et anglais par courriel à projectflyhome@gmail.com.