Soirée discussion sur le municipalisme libertaire

Une invitation du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale

Le Municipalisme libertaire, de Janet Bielh
Lundi 17 mai

Nous vous invitons à une nouvelle formule de soirée thématique, une soirée autour d’un Pot-Loch et d’un livre, tous deux à partager !

Ces soirées se dérouleront dans notre local au 3745 rue Lacombe, (métro Côte des Neiges) dès 18h pour le Pot-Loch.

Lors de la soirée du lundi 17 mai, la discussion s'axera autour du livre :

« Le Municipalisme libertaire", de Janet Bielh, avec une préface de Marcel Sévigny (Éditions Écosociété, 2008).

Dans ce livre, Janet Biehl nous propose un guide pratique de la pensée politique du philosophe écologiste Murray Bookchin. Son but est de rendre accessible à toutes et tous la solution politique radicale que Bookchin a mise au point pendant 30 ans de recherche et de réflexion.

Après avoir retracé l'histoire de la démocratie telle que nous la connaissons aujourd'hui, l'auteure nous met en garde contre les dangers que représentent l'État et l'urbanisation, véritables menaces pour la démocratie directe et les libertés civiques. Elle nous entretient ensuite de la nécessité de redéfinir le champ politique par la décentralisation et la démocratisation des institutions.

Le municipalisme libertaire nous offre la possibilité de rebâtir la citoyenneté et d'en finir avec le capitalisme sauvage en développant un important réseau de solidarité, d'interdépendance et de convivialité.

Dans la seconde partie de ce livre, Janet Biehl nous propose un entretien avec Murray Bookchin sur la mise en œuvre d'un tel mouvement radical.

Nous vous prévenons dès maintenant pour que vous ayez le temps de le lire ou le parcourir, histoire que la rencontre sois plus riche en échanges.

En espérant vous y voir,
Le comité de coordination