Les autos sont maîtres de l'espace

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 15 juillet 2010.
Des dizaines sinon des centaines de cyclistes et de piétons les empruntent quotidiennement. La piste cyclable Island et le trottoir sont encombrés de façon permanente depuis plusieurs semaines. En effet, la construction de condos génère une activité importante de transport de matériaux et autres activités qui perturbent.

Nous pouvons comprendre qu'il est plus difficile d'y circuler.

Mais ce qui est inacceptable, c'est le fait qu'une partie du trottoir de la rue Island soit carrément barré par l'entreposage de matériaux et que les travailleurs de la construction occupent de façon permanente la piste cyclable et l'endroit où les jeunes peuvent s'exercer à graffiter en toute liberté sur le mur du Centre St-Charles.(Voir la photo prise jeudi 15 juillet vers 10hres)

Les autos ont des droits que les piétons et les cyclistes n'ont pas. C'est même devenu dangereux de circuler à cet endroit car aucune route alternative temporaire n'est balisée. Le promoteur CHAPAM fait ce qu'il veut n'importe comment.

Nous avons souligné la situation au conseil d'arrondissement la semaine dernière. Bien sûr, un inspecteur est venu faire son tour. Mais aussitôt parti, c'est redevenu comme avant.

Essayons d'imaginer un autre scénario. La piste cyclable, les trottoirs et l'espace de grafittis sont complètement dégagés mais la rue est fermée en permanence par des autos stationnées ou des matériaux de construction.

Ça ne serait pas long que politicienNEs et police seraient aux abois et feraient ouvrir la voie pour permettre la circulation, avec menace d'amendes salées.

Mais nous sommes encore à l'ère de la domination de l'automobile, celle qui est maître de l'espace vital de la vie de quartier.

À quant une réelle politique du piéton et du cycliste ? Mais aussi, à quand les vrais réflexes pour permettre au monde de reprendre leur place?