Une résidente de Verdun fait face à la déportation

Verdun, 7 septembre 2010

Un message du comité provisoire de soutien à Mme Uribe

Mme Gloria Patricia Uribe a reçu un 2e ordre de déportation vers la Colombie. On lui a ordonné de quitter le Canada jeudi le 9 septembre à 9h.

Depuis la semaine dernière, un certain nombre de personnes essaient de monter une campagne de mobilisation publique d’urgence pour arrêter cette déportation. Si cette déportation a lieu, cela impliquera que Gloria et ses enfants seront dans une situation de grand danger étant donné que des groupes paramilitaires colombiens lui ont déjà fait des menaces de mort et qu’ils ont tué et torturé son cousin. Les jours sont donc comptés.

Voici ce que nous vous proposons de faire en tant que groupe et en tant qu’individu :

1. Envoyez immédiatement un fax, téléphonez ou envoyez un courriel afin de demander une intervention humanitaire pour Gloria Uribe à :

o M. Jason Kenney, Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Téléphone : 613-992-2235, Fax : 613-992-1920, Courriel: kennej@parl.gc.ca

o M. Vic Toews, Ministre de la Sécurité publique. Téléphone: (613) 992-3128, Fax (613) 995-1049, Courriel : Toews.V@parl.gc.ca

o M. Thierry St-Cyr, Député de la circonscription Jeanne-Le ber (circonscription de Gloria Uribe). Responsable du dossier de l’immigration pour le Bloc Québécois Téléphone: 514 496-4885, Fax: 514 496-8097, Courriel: St-Cyr.T@parl.gc.ca

o M. Thomas Mulcair, Député responsable des dossiers du Québec pour le NPD (parti d’opposition). Téléphone: 514-736-2727, Fax : 514-736-2726, Courriel : mulcat@parl.gc.ca
(VOIR MODÈLE DE LETTRE SUR LA 2e PAGE)

2. Mobilisez toutes les personnes que vous connaissez!

3. Vous êtes invités à participer à une conférence de presse qui aura lieu mardi le 7 septembre à 11h au 1212 rue Panet (métro Beaudry).

4. Une manifestation publique aura lieu mercredi le 8 septembre à 10h30 devant les bureaux d’Immigration Canada ( 1010 rue St-Antoine O., coin Peel) afin de contester cette déportation immorale qui met la vie de Mme Uribe et de ses filles en grand danger. Préparez des bannières, des pancartes et tout matériel!

MODÈLE DE LETTRE OU FAX POUR M.KENNEY

M. Le Ministre Jason Kenney
Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

Comme citoyen (ou groupe s’il y a lieu) concerné par la violence qui est répandue en Colombie de la part des groupes paramilitaires, je vous demande d’arrêter la déportation de Mme Gloria Patricia Uribe fixée pour jeudi le 9 septembre et ce, pour les raisons suivantes :

1. Mme Uribe a été menacée de mort par les paramilitaires, qui ont tué et mutilé un membre de sa famille. Donc si elle est forcée de retourner en Colombie, sa vie sera assurément en grand danger.
2. Mme Uribe est au Canada depuis plusieurs années et a commencé une nouvelle vie avec ses 2 filles. D’exposer ses 2 filles à la violence certaine en Colombie est un acte injustifiable et moralement inacceptable.

Nous vous demandons, M. le Ministre d’agir le plus rapidement possible afin d’éviter un avenir tragique à Mme Uribe, et à ses filles, Michelle, 10 ans, et Sarah, 2 ans.

En terminant, j’aimerais citer le dernier rapport de Human Rights Watch publié cette année (The new face of Violence): « Dans Medellin (coin natal de Mme Uribe), des groupes souvent composés de paramilitaires non démobilisés continuent à exercer le contrôle dans certains quartiers et à pratiquer l’extorsion, des menaces et à perpétrer des meurtres ciblés…Pour beaucoup de civils, la démobilisation n’a rien changé quant aux conditions de peur et de violence dans laquelle ils vivent. »

En espérant que vous serez sensible à cette demande humanitaire de la plus grande urgence,

(Indiquer votre nom / le nom de votre groupe)

MERCI DE CONFIRMER VOTRE ENVOI PAR COURRIEL À :

jbradley [at] primus.ca