Quelle sécurité? Notre sécurité!

Organisons la riposte à la dérive sécuritaire


4 au 6 février 2011, Montréal
Forum populaire du Réseau de la Commission populaire
Réservez vos dates et impliquez-vous !


Le Réseau de la Commission populaire organise une conférence dans le but de mobiliser nos réseaux afin de répondre collectivement à la menace croissante que représente le dérive sécuritaire.

Au terme d'un processus de consultation qui a commencé en mars dernier, plusieurs axes ont été identifiés comme priorités de débat et d'action :

- Perspectives historiques sur la sécurité nationale : criminalisation de la dissidence et marginalisation des communautés;
- Industrie militaro-sécuritaire;
- Surveillance du SCRS;
- Listes noires, mise-à-l'index, et Loi anti-terroriste;
- Mesures sécuritaires en immigration.

Le forum se veut un espace ouvert pour discuter de chacune de ces questions, et une opportunité de développer des plans d'action.

IMPLIQUEZ-VOUS !

Il y a plusieurs façons de participer à l'organisation du Forum.

--> Impliquez-vous dans l'élaboration du contenu
Vous pouvez vous joindre à l'un des groupes de travail thématiques énumérés plus haut. Ces groupes de travail élaboreront principalement le contenu de la conférence et proposeront une stratégie pour l'après-conférence, mais ils auront aussi le mandat d'organiser des activités avant la conférence.

Pour faire partie d'un des groupes de travail thématiques :
commissionpopulaire[at]gmail.com

--> Impliquez-vous dans le comité logistique
Organiser un tel événement demande beaucoup de travail. Le comité logistique a pour tâche de coordonner la bouffe, la traduction simultanée, la prise de note et les enregistrements audio et vidéo, la garderie, l'équipement de son, etc., en plus de s'occuper du financement du Forum.

Pour donner un coup de main avec la logistique :
logistique[at]peoplescommission.org.

--> Impliquez-vous dans le comité éducation populaire
Le succès d'un tel événement repose sur la participation des gens. Le comité éducation populaire a pour mandant tant la mobilisation, la diffusion, que la production de matériel pour promouvoir le forum.

Pour vous impliquer dans le comité éducation populaire :
educationpopulaire@peoplescommission.org.

--> Faites-connaître le Forum dans vos réseaux
Si votre organisation est intéressée à recevoir un membre du Réseau de la Commission populaire pour présenter l'initiative du Forum, si vous désirez recevoir du matériel promotionnel, ou si votre groupe organise un événement lors duquel nous pourrions tenir une table d'information, contactez-nous :
educationpopulaire[at]peoplescommission.org.

--> Faites un don
Pour faire des dons, adressez un chèque au réseau de la Commission populaire, en mentionnant « Forum » dans la ligne du sujet. Envoyer au GRIP Concordia (Commission populaire) c/o Université Concordia, 1455 de Maisonneuve O., Montréal (Québec) H3G 1M8

CONTEXTE

La dernière décennie a été marquée par une tendance vers un accroissement des pouvoirs de surveillance, d'arrestation et de contrôle des frontières par les gouvernements, au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme. Le tout dans le contexte d'une néolibéralisation systématique partout dans le monde, les États et les gouvernements servant les intérêts d'entreprises dont le seul souci est de faire d'énormes profits. L'opposition, la dissidence et la résistance, même bien informées et articulées, ne sont pas tolérées. Elles sont minées, écrasées et marginalisées. Une panoplie de mesures répressives et de nouveaux pouvoirs accordés aux agences policières, frontalières et du renseignements ont permis aux autorités canadiennes de contrôler, intimider et criminaliser plus facilement les mouvements sociaux et l'expression de la solidarité internationale - ainsi que les communautés, organisations et individus associés à ces mouvements sociaux.

La récente opération dite « sécuritaire » au coût d'un milliard de dollars lors du dernier Sommet du G20 en a été une démonstration à plusieurs niveaux, nous rappelant également des événements passés comme la Loi sur les mesures de guerre dans les années 1970 et le déploiement de l'armée à Oka dans les années 1990.

La peur et les stéréotypes racistes ont été évoqués pour justifier la violence de la torture, de l'occupation, de la guerre et du capitalisme et ont effectivement permis de limiter l'opposition et le débat politiques par rapport à ces questions. Alors que le plan de sécurité nationale ne fait que marginaliser des communautés entières, créer des boucs émissaires et réduire toute résistance au silence, les débats légalistes opposant les droits humains à la sécurité nationale masquent les aspects sous-jacents que sont les luttes pour le pouvoir, les privilèges et le contrôle des identités, des personnes, des territoires et des ressources.

Le réseau de la Commission populaire est un réseau montréalais qui surveille et s'oppose au plan « de sécurité nationale ». Le réseau est un espace qui permet aux individus et aux groupes qui font face à l'oppression au nom de la « sécurité nationale » - comme les peuples autochtones, les immigrants les communautés racialisées, les organisations politiques radicales, les syndicats - et leurs alliés de former des alliances, partager de l'information et coordonner des stratégies afin de défendre leurs droits et leur dignité.

Le RCP est un groupe de travail du GRIP-Concodria.

Réseau de la Commission populaire
www.commissionpopulaire.org
commissionpopulaire[at]gmail.com