L'Hôpital général s'agrandit en achetant un terrain du Groupe Mach

Par Sara Champagne
La Presse
6 oct. 2010

Trop à l'étroit sur le flanc de la montagne, l'Hôpital général de Montréal vient d'acquérir un terrain voisin dans le but d'y aménager des cliniques externes pour ses médecins. Ce terrain, propriété de l'homme d'affaires Vincent Chiara, était destiné jusqu'à aujourd'hui à un projet résidentiel de luxe d'une valeur de 25 millions auquel s'opposaient depuis plusieurs années les résidants du secteur.

Selon les informations obtenues par La Presse, le coût de la transaction s'élèverait à plus de 60 millions et serait financé par un fonds immobilier de l'hôpital, affilié au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). L'achat serait toutefois conditionnel à l'approbation d'un changement de zonage - de résidentiel à institutionnel - dans cette portion très sensible du mont Royal, dont le développement est encadré par le plan de protection de l'arrondissement historique et naturel.

À terme, l'Hôpital général de Montréal est voué à devenir le coeur de la traumatologie du CUSM. Son agrandissement, approuvé en 2008 au coût initial de 250 millions, prévoit une nouvelle construction, juxtaposée à l'édifice existant, équivalant à la superficie de quatre terrains de football. Le bâtiment comptera 17 salles d'opération, 332 lits au lieu de 403, des chambres simples, avec un concept reliant les patients directement aux soins intensifs.

Rénovations

À ce jour, l'hôpital a rénové son unité de soins cardiaques, celle de santé mentale et le service de gastroentérologie. Une nouvelle unité de soins palliatifs de 14 chambres simples a aussi fait l'objet d'une inauguration officielle à la fin de 2008. Ces grands travaux de modernisation nécessitent toutefois de l'espace, et hypothèquent l'aire occupée par les médecins pour les soins ambulatoires.

Il y a un an, le promoteur Vincent Chiara (Groupe Mach), grand propriétaire foncier de la métropole, avait tenté en vain d'obtenir un changement de zonage afin de louer à l'hôpital une partie de son projet résidentiel. Après une dizaine d'années de pourparlers houleux avec les groupes de défense de la montagne, le Groupe Mach avait lancé les travaux en 2007-2008, mais à ce jour il n'y a que les fondations et deux carcasses d'édifice sur le terrain d'environ 9700 mètres carrés.

À la direction du CUSM, on a confirmé à La Presse hier qu'il y avait des pourparlers avec le promoteur Vincent Chiara. On n'a toutefois pas été en mesure de confirmer l'achat du terrain. «Il n'y a rien de signé», a dit Rebecca Anne Burns, des affaires publiques, en confirmant qu'il est vrai que le campus de la montagne doit trouver de l'espace additionnel pour ses médecins. Si le projet de modernisation de l'hôpital devait être bonifié au point de ne plus être conforme aux paramètres de développement, il pourrait être soumis à de nouvelles audiences municipales, en plus de susciter des interrogations sur les coûts.

Au bureau de Vincent Chiara, on a expliqué hier que l'homme d'affaires passait la semaine à Toronto et qu'il n'était pas en mesure de s'entretenir avec La Presse. Le directeur principal au développement du Groupe Mach, André Fortin, n'a ni infirmé ni confirmé la vente, précisant toutefois que c'était «très très possible».

Tiède accueil

Dans le voisinage de l'hôpital, on accueille comme une douche froide les intentions d'aménagement du CUSM sur le terrain voisin. «Tant qu'à faire, l'hôpital aurait dû déménager au site de la cour Glen», estime une résidante du secteur, Judith Kavanah. Après une lutte de 10 ans, des gens du voisinage et elle sont parvenus à faire modifier le projet résidentiel pour que deux édifices de trois étages, avec un autre en retrait, soient construits au lieu d'un bloc massif de sept étages.

Ailleurs sur notre site

Le Piedmont: un autre projet du Groupe Mach contesté