Les marchands du Plateau appuient Ferrandez à nouveau

Communiqué Pour diffusion immédiate

Montréal, 2 décembre 2010 - Dans une volte-face aussi spectaculaire qu’inattendue, les trois Sociétés de développement commercial (SDC) du Plateau Mont-Royal ont lancé hier une seconde campagne d’affiche selon laquelle ils appuient maintenant le plan de stationnement du maire Ferrandez.



Volte-face des marchands du plateau


On se souviendra que ces dernières semaines, les trois SDC du Plateau s’étaient livrés à une campagne d’affichage contre le maire Ferrandez, l’accusant de vouloir « détruire la vitalité des rues commerciales du Plateau » et « réduire la qualité de vie des citoyens » avec son plan de stationnement. Des affirmations que le maire, dont la photo sur l’affiche n’était pas sans rappeler les têtes mises à prix à l’époque du Far-West, avait qualifié de mensongères en renvoyant les commerçants au programme de Projet Montréal Plateau entièrement basé justement sur l’amélioration du milieu de vie des citoyens.



Les affiches sont apparues ce matin sur Mont-Royal


Or, comme ont pu le constater les piétons sur la rue Mont-Royal ce matin, les nouvelles affiches reconnaissent ouvertement la pertinence de ce programme et affirment maintenant : « Luc Ferrandez va améliorer la vitalité des rues commerciales du Plateau et améliorer la qualité de vie des citoyens. » Et à côté de la photo de Ferrandez, à la place de l’ancien « NON MERCI » écrit en rouge on peut maintenant lire un gros « OUI MERCI » en tout point semblable !



Une mosaïque de la nouvelle campagne d'affichage


Ce ralliement est d’autant plus surprenant que c’est la deuxième fois que les SDC changent du tout au tout leur position. On se souviendra que pas plus tard qu’à la fin du mois d’octobre dernier, Michel Depatie, le président de la SDC de la rue Mont-Royal, avait appuyé publiquement ce plan. Quelques semaines plus tard, il retournait sa veste et partait en guerre contre l’administration du Plateau avec ses affiches et sa pétition pour des raisons qui demeurent encore nébuleuses.


Mais il semble cette fois-ci que ce soit les marchands eux-mêmes qui auraient fait pression sur les SDC. En effet, suites aux pressions des résidants locaux qui leur ont manifesté leur opposition à cette campagne, tant sur le fond que sur la forme, les marchands auraient à leur tour exercé des pressions auprès des SDC pour mettre un terme à la première campagne d’affichage et lancer cette seconde, plus conforme aux attentes des citoyens du Plateau. Faut-il rappeler que ces derniers ont élu, il y a un an à peine, sept candidats de Projet Montréal sur sept, donnant ainsi à ce parti un mandat fort pour réaliser leur programme axé sur la qualité de vie des citoyens en ville.


- 30 -


Renseignements : Murray Bookchin, Tél. : 514 933-2523 Cell. : 514 992-8319